rire

II. RIRE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emploi substantivé de rire I.
↪ voir aussi : I. Rire (v. intr.)
1.  Action de rire ; bruit que fait entendre une personne qui rit (on disait aussi Ris). Exciter, provoquer, faire naître le rire. Des rires jaillirent, fusèrent de l’assistance. Des rires d’enfant. Un éclat de rire. Un rire flûté, argentin, perlé. Un rire contraint, gêné, forcé. Rire étouffé, rire silencieux. Un rire grinçant, moqueur, ironique. Rire niais. Rire communicatif, contagieux.
▪ Loc. et expr. Avoir le rire facile, être d’une nature prompte à se réjouir. Fou rire, qu’on ne peut maîtriser. Être pris de fou rire, piquer un fou rire. Un rire de gorge, guttural. Un rire gras, un gros rire, bruyant et vulgaire. Un rire homérique, voir Homérique. Passer du rire aux larmes, changer brusquement d’humeur. Le rire est le propre de l’homme, expression proverbiale empruntée à Rabelais.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pathologie. Rire sardonique, contraction convulsive des muscles de la face qui s’observe au cours d’intoxications ou de certaines maladies, en particulier le tétanos (on dit aussi Spasme cynique ou Rictus sardonique) ; fig., manifestation de joie mauvaise, de moquerie cruelle.
▪ Par extension. Qualité comique propre à un auteur. Le rire d’Aristophane, de Molière, de Feydeau.
 Titre célèbre : Le Rire, essai sur la signification du comique, de Bergson (1900).
2.  Par analogie. Cri d’animal dont le son et le rythme évoquent le bruit que fait un homme en riant. Le rire de l’hyène. Le rire d’un oiseau moqueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.