rire

1re édition

[I.] RIRE.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] Rire (n. m.)
■  Faire un certain mouvement de la bouche causé par l’impression qu’excite en nous quelque chose de plaisant. Esclater de rire. se tenir les costez de rire. rire à gorge desployée. crever de rire. estouffer de rire, pasmer de rire. il nous pensa faire mourir de rire. il y a sujet de rire. qui pourroit s’empescher, se tenir de rire ? rire de bon cœur, rire de souvenir. rire de tout son cœur. rire aux larmes, jusqu’aux larmes. rire comme un fou. faire un compte pour rire. tout le monde se prit, se mit à rire. il n’y a pas le mot pour rire.
On dit, Et de rire, pour dire, Et alors on se mit à rire.
On dit, Pinser sans rire, pour dire, Se mocquer de quelqu’un sans faire semblant d’en avoir dessein.
On dit, d’Une chose qui donne de la joye à quelqu’un, mais qui fait de la peine à d’autres, qu’Il n’y a pas à rire pour tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, Il n’y a pas trop à rire pour vous, de quoy rire pour vous.
On dit prov. & fig. qu’Un homme rit du bout des dents, ne rit que du bout des dents, pour dire, qu’Il ne rit pas de bon cœur. Rire sous cape, rire dans sa barbe, pour dire, Estre bien aise de quelque chose, & n’en rien tesmoigner. Et, Rire aux anges, pour dire, Rire seul & sans sujet. Et on dit prov. & bassement, Il rit jaune comme farine, pour dire, Il rit d’un ris forcé.
Rire, signifie quelquefois simplement, Se divertir, se resjoüir. Nous serons bonne compagnie, nous rirons bien. venez avec nous, nous rirons. c’est un bon gros garçon qui aime à rire.
On dit prov. Marchand qui perd ne peut rire pour dire, que Quand on n’est pas bien dans ses affaires, on n’est pas d’humeur à se réjoüir.
On dit prov. Se chatoüiller pour se faire rire, pour dire, Faire tout ce qu’on peut pour se resjoüir.
On dit, On verra tantost bien rire, pour dire, Il arrivera quelque chose de fascheux, de desagreable pour quelqu’un qui ne s’y attend pas.
On dit prov. Rira bien qui rira le dernier, pour dire, que Celuy qui aura l’avantage le dernier aura veritablement sujet de rire, de se resjoüir.
Rire, signifie aussi, Railler, badiner, ne parler pas tout de bon, n’agir pas serieusement. Est-ce que vous riez, ou si c’est tout de bon ? je disois cela pour rire. est-ce pour rire que vous faites cela ? tout en riant il n’a pas laissé de luy dire ses veritez.
Rire, signifie aussi quelquefois, Ne se point soucier, tesmoigner qu’on ne tient point de compte, qu’on ne se soucie point, se mocquer. Il rit de toutes les remontrances qu’on luy fait. ses menaces ne m’estonnent point, je n’en fais que rire.
On dit, Rire au nez de quelqu’un, pour dire, Se mocquer de quelqu’un en face. Et on dit communément à un homme qui fait des discours ou des propositions desraisonnables, Vous me faites bien rire, pour dire, Vous vous mocquez de moy.
On dit, qu’Un homme appreste à rire à la compagnie, pour dire, qu’Il donne sujet à la compagnie de se mocquer de luy.
Rire, signifie fig. Estre agreable, plaire aux yeux. Tout rit en ce logis. tout rit dans ces prez, dans ce bocage.
On dit fig. d’Un homme heureux, à qui tout reussit, que La fortune luy rit, que tout luy rit, que tout rit à ses desirs.
Se rire. v. n. p. Se mocquer. Il se rit de vous. je me ris de ses menaces. riez-vous-en tant qu’il vous plaira.
Riant, ante. adj. v. Gracieux, qui marque de la gayeté, de la joye. Un visage riant. une mine riante. l’œil riant. elle a la bouche riante. il vint à moy d’un air riant.
Il signifie aussi, Agreable à la veuë, qui plaist aux yeux. Un logis, un appartement riant. un jardin riant. tout y estoit riant.
Rire. s. m. Action de rire. Cette femme a le rire agreable, gracieux. un rire mocqueur. un rire fou & extravagant.
Ris. s. m. signifie la mesme chose que, Rire. subst. Ris agreable. ris mocqueur. ce n’est pas un veritable ris. c’est un ris forcé. un ris qui ne passe pas le nœud de la gorge. tout est en joye dans cette maison. on n’entend que des ris continuels, des ris éclatans.
On dit figur. & poetiq. en parlant d’une belle personne, que Les graces & les ris la suivent par tout.
Sousrire. v. n. Rire doucement & sans éclat. Sousrire obligeamment. sousrire malicieusement. il vint au devant de moy en sousriant. il ne respondit rien, mais il se mit à sousrire.
Sousrire à quelqu’un, se prend tousjours en bonne part, & marque de l’intelligence avec quelqu’un, de l’estime, de la complaisance, de l’affection, &c. Cette dame luy sousrioit. elle m’a sousri.
Sousrire. s. m. Action de sousrire. Sousrire agreable, malin, mocqueur. faire un doux sousrire. elle a le sousrire gracieux.
Sousris. s. m. v. Il signifie la mesme chose que Sousrire, subst. Sousris agreable. un doux sousris. un petit sousris. sousris malicieux. sousris mocqueur.
Risée. s. f. v. Grand éclat de rire que font plusieurs personnes ensemble en se mocquant de quelqu’un, de quelque chose. Il s’éleva une grande risée. une risée universelle de toute l’assemblée. on fit de grandes risées.
Il signifie aussi simplement, Mocquerie. Vous vous exposez à la risée du public. je ne veux point m’exposer à la risée de cet homme là. estre l’objet de la risée de la compagnie.
Risée, se prend quelquefois pour l’objet de la risée, comme en ces phrases. Il est devenu la risée de tout le monde. la risée du public, de la compagnie.
On dit aussi dans le mesme sens, Je ne veux point servir de risée à mon ennemi. je ne pretends point luy servir de risée.
Rieur, euse. s. v. Qui rit. Faites taire tous ces rieurs-là.
Il signifie aussi, Qui aime à rire. C’est un grand rieur. une grande rieuse.
Il signifie encore, Qui raille, qui se mocque. Vous estes un rieur.
On dit, qu’Un homme a les rieurs de son costé, pour dire, qu’Il a pour luy ceux qui ont le plus de credit & d’authorité, & qui sont capables de faire valoir les choses.
On dit dans ce mesme sens, Il a raison, mais les rieurs ne sont pas de son costé. vous n’aurez pas les rieurs pour vous.
p. 412 Risible. adj. de tout genre. Qui a la faculté de rire. Les Philosophes disent que l’homme est un animal risible.
Il signifie aussi, Qui est propre à faire rire. Ce conte est fort risible. cette piece de theatre est une des plus risibles qu’on ait encore veuës.
Il signifie encore, Digne de mocquerie. Vous n’y songez pas, ce que vous dites-là est risible.
Ridicule. adj. de t. g. Digne de risée, de mocquerie. Que cela est ridicule ! il nous dit des choses si ridicules. cet homme-là s’est rendu ridicule. on l’a tourné en ridicule.
Il est quelquefois subst. ainsi on dit, C’est un ridicule, pour dire, C’est un homme ridicule.
Il signifie encore, Ce qu’il y a de ridicule dans une personne, dans une chose. Il n’y a personne dont il ne trouve le ridicule. il remarque le ridicule de chaque chose.
On dit, Tomber dans le ridicule, dans un grand ridicule, pour dire, Devenir ridicule.
On dit aussi, Se donner un ridicule, un grand ridicule, pour dire, Se rendre ridicule par ses manieres, par sa conduite.
Ridiculiser. v. a. Rendre ridicule, tourner en ridicule. Ridiculiser un homme. ridiculiser l’action la plus serieuse.
Ridiculisé, ée. part.
Ridiculement. adv. D’une maniere ridicule. Il chante, il danse ridiculement.
Ricaner. v. n. Rire à demi, soit par sottise, soit par malice. Il ne fait que ricaner. c’est un sot, au lieu de respondre serieusement, il se met à ricaner. c’est un mocqueur qui ricane sur tout.
Ricaneur, euse. s. v. Qui ricane. C’est un ricaneur perpetuel, ricaneur impertinent.
Derision. s. f. Mocquerie. Son principal usage est en cette phrase, Tourner en dérision. c’est un impie qui tourne les choses les plus saintes en dérision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.