rigueur

RIGUEUR

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin rigor, « raideur, dureté ; grande sévérité », lui-même dérivé de rigere, « être raidi, durci ».
1. Sévérité inflexible dans l’application des règles, dans l’observance des principes moraux et religieux. Traiter quelqu’un avec la dernière rigueur. Faire preuve, user de rigueur à l’égard d’un enfant. Redouter la rigueur d’un maître. Rigueur kantienne, Voir Kantien.
▪ Loc. Tenir rigueur à quelqu’un de quelque chose, lui en garder du ressentiment.
▪ Par extension. La rigueur d’une peine. Tempérer, rétablir la rigueur d’une règle monastique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Arrêts de rigueur, sanction disciplinaire entraînant la détention dans une enceinte militaire, par opposition aux arrêts simples, comportant uniquement l’interdiction de quitter l’unité. – Marque de domaine : économie. Politique de rigueur, qui vise à diminuer la dépense publique.
2. Exactitude scrupuleuse, soin méthodique appliqués aux démarches de l’esprit. Rigueur scientifique. Raisonner avec rigueur. Par extension. Son exposé manquait de rigueur. La rigueur d’une édition critique.
3.  Fig. Caractère de ce qui éprouve rudement le corps ou l’esprit, dureté. La rigueur d’un traitement de chimiothérapie. Victor Hugo accepta la rigueur de l’exil. Par métonymie. Au pluriel. Cet adolescent n’a pu supporter les rigueurs de l’internat. Litt. Il se plaint des rigueurs de cette femme, des marques d’indifférence, de refus qu’elle oppose à ses avances.
▪ Spécialement. En parlant d’un climat, d’une saison, etc. particulièrement froids et difficiles à supporter. La rigueur des hivers en Sibérie.
4.  Loc. De rigueur, se dit de ce qui est imposé sans souffrir d’exception. Terme, délai de rigueur. Pour les académiciens, le port du costume est de rigueur sous la Coupole. Il est de rigueur de… En toute rigueur, en suivant strictement les règles. Cela est prouvé en toute rigueur. À la rigueur, par une exacte observance de ce qui doit être (vieilli). Faire respecter la loi à la rigueur. Il ne faut pas prendre ce qu’il dit à la rigueur, à la lettre, au sens strict. À la rigueur s’emploie surtout aujourd’hui au sens de À la limite. À la rigueur, à l’extrême rigueur, on pourrait se passer de lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.