rigueur

1re édition

RIGUEUR.

s. f.
■  Severité, dureté, austerité. Grande, derniere, extréme, insupportable rigueur. vous me traitez avec la derniere rigueur, avec trop de rigueur. tenir rigueur à quelqu’un. avoir trop de rigueur pour quelqu’un. vous ne devriez pas luy tenir cette rigueur. il traite ses valets avec une grande rigueur. il est sorti du Convent, parce qu’il n’a pû souffrir la rigueur de la regle. la rigueur des tourmens, des supplices.
On dit, La rigueur de la saison, la rigueur de l’hiver, la rigueur du froid, pour dire, l’Aspreté du froid, &c.
Rigueur, signifie aussi, Grande exactitude, severité dans la Justice. Les Juges sont obligez de suivre la rigueur des loix, la rigueur des Canons. juger suivant la rigueur des Ordonnances.
On appelle la Loy de Moïse, La Loy de rigueur, par opposition à la Loy nouvelle, qu’on appelle la Loy de grace.
On appelle, Juges de rigueur, Les Juges d’une Justice reglée, à la distinction des arbitres qui jugent ordinairement à l’amiable.
On appelle aussi, Juges de rigueur, Les Juges subalternes, à la distinction des Juges qui jugent en dernier ressort, & qui peuvent quelquefois adoucir la rigueur de la Loy.
On appelle, Mois de rigueur, Les mois de Janvier, & de Juillet, parce que le Collateur Ecclesiastique est obligé de conferer au plus ancien des Graduez insinuez.
On dit poëtiquement, La rigueur du sort. la rigueur du destin, des destins. la rigueur, les rigueurs d’une belle, d’une maistresse. souffrir ses rigueurs. fleschir sa rigueur.
A la Rigueur. A la derniere rigueur, à toute rigueur, Façons de parler adverbiales, pour dire, Dans la derniere exactitude, avec severité, sans faire aucune grace. Observer les loix à la rigueur. en toute rigueur on ne peut me condamner qu’à ....
On dit aussi, A la rigueur, pour dire, Trop à la lettre, sans modification. Expliquer un passage à la rigueur. il ne faut pas prendre ce qu’il dit à la rigueur.
Rigoureux, euse. adj. Qui a beaucoup de rigueur, qui est plein de rigueur. Vous ne pardonnez rien, vous ne relaschez rien de vos droits, vous estes bien rigoureux. un creancier fort rigoureux. c’est un juge bien rigoureux. les loix de Dracon estoient fort rigoureuses. cela est bien rigoureux. un arrest bien rigoureux. une rigoureuse penitence. de rigoureux supplices. cette belle est rigoureuse.
On dit, Hiver rigoureux, saison rigoureuse, pour dire, Hiver rude, aspre, fascheux, saison rude, fascheuse, insupportable.
Rigoureusement. adv. D’une maniere rigoureuse, avec rigueur. Il m’a traité bien rigoureusement.
Rigide. adj. de tout genre. Fort severe, inflexible. C’est un homme rigide, trop rigide, qui ne pardonne rien ni à soy ni aux autres. un confesseur, un censeur bien rigide. si vous voulez restablir la discipline, il faut choisir des Juges, des Superieurs qui soient un peu rigides. cet homme-là a une vertu austere & rigide.
Rigidité. substant. fem. Grande severité, inflexibilité. Les Magistrats font observer la loy contre les duels avec une extréme rigidité. la rigidité de ses mœurs.
Rigidement. adv. Avec rigidité. Il a jeusné tout le caresme fort rigidement. il examine tout fort rigidement.
Roide. adj. de t. g. Qui est fort tendu, & qu’on p. 410a de la peine à plier. Tendez cette corde davantage, elle n’est pas assez roide. il a esté frapé de paralysie, il a le bras gauche tout roide. il estoit tout roide de froid. ce cheval a les jambes roides. coudre une dentelle, un bord trop roide. roide comme un baston.
On dit, Il est tombé roide mort. il a esté tué tout roide. il demeura tout roide mort sur la place, pour dire, Il est tombé mort, il a esté tué tout d’un coup.
On dit, d’Une soupe, ou d’une sauce qui est trop salée, trop espicée, qu’Elle est roide de sel, roide de poivre.
On dit, que Du linge est tout roide d’empois, qu’il est empesé trop roide, pour dire, qu’On y a trop mis d’empois.
On dit, qu’Une riviere, que le cours d’une riviere est roide, pour dire, qu’Elle est rapide.
On dit, que Les hirondelles, les pigeons ont le vol roide, l’aile fort roide, pour dire, qu’Ils ont l’aile forte, qu’ils volent rapidement.
On dit, qu’Une montagne est roide, pour dire, que La pente en est droite, qu’elle est difficile à monter.
Roide, sign. fig. Inflexible, opiniastre, dur. C’est un homme roide. esprit roide.
On dit, Se tenir roide, pour dire, Ne pas fleschir, persister, s’obstiner dans sa resolution. Quoy qu’on ait pû luy dire, il s’est tenu roide.
Roide, est quelquefois pris adv. Cela va aussi roide qu’un trait d’arbaleste. En ce sens on dit à la paume. Jouer bas & roide.
Roideur. s. f. Tension, qualité de ce qui est roide. N’y a t-il point de remede pour amollir la roideur de ce bras-là ?
Il signifie plus ordinairement, Rapidité, impetuosité de mouvement. L’eau court là de grande roideur. pousser une bale avec roideur. de la roideur dont est poussé un boulet de canon, un trait d’arbaleste, il est difficile que, &c. il se destacha deux escadrons qui vinrent de roideur, de grande roideur choquer un gros bataillon. ce cheval courant de roideur, s’abbatit.
Il se dit aussi, d’Une montagne quand la pente en est si droite, qu’elle est difficile à monter & à descendre. Il fallut enrayer à cause de la roideur de la montagne. la roideur de la montagne fait qu’un carrosse à six chevaux a de la peine à y monter. On dit dans le mesme sens, La roideur d’un degré, la roideur d’un escalier.
Roideur, signifie figurement, Fermeté excessive, severité inflexible. La roideur de Caton. il a de la roideur dans l’esprit, dans l’humeur, dans les affaires.
Roidir. v. a. Tendre, rendre roide. Roidissez les bras. roidissez la jambe.
Il est aussi neutre, & sign. Estre roide. Il roidissoit de froid.
Il est encore n. p. & signifie, Devenir roide. Le linge se roidit à la gelée.
Il signifie fig. Tenir ferme, ne vouloir point relascher. Il ne faut pas se roidir contre les puissances souveraines. la vertu se roidit contre les obstacles.
Roidi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.