revêtir

REVÊTIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je revêts, nous revêtons ; je revêtais, nous revêtions ; je revêtis ; je revêtirai ; je revêtirais ; revêts, revêtons ; que je revête ; que je revêtisse ; revêtant, revêtu).
Étymologie : xe siècle. Dérivé de vêtir.
1.  Habiller quelqu’un de la tenue requise par une situation, par sa position, le munir des insignes de sa fonction, de sa dignité, etc. Revêtir une femme de sa robe de mariée. Deux aumôniers revêtirent le prélat de ses habits pontificaux. Pron. Se revêtir d’un uniforme de parade. Au participe passé. Un juge revêtu de sa robe de magistrat.
▪ Par métonymie. En parlant d’un vêtement. Une longue cape le revêtait. Une cuirasse lui revêtait le buste. Par analogie. La crécerelle est revêtue d’un plumage tacheté. Un poisson, un reptile revêtu d’écailles. La terre était revêtue de neige.
▪ Fig. Investir quelqu’un d’une mission, le pourvoir d’une distinction. Le roi revêtit solennellement le seigneur de sa charge. On l’a revêtu du grade d’officier dans l’ordre du Mérite. Pron. Il s’est revêtu des pleins pouvoirs.
▪ Par extension. Donner, conférer tel aspect, telle qualité à quelqu’un, à quelque chose. Il revêt sa mission d’un caractère sacré. Un mensonge revêtu des apparences de la vérité.
2.  Mettre sur soi une tenue convenant à une circonstance donnée, à sa position, ou les attributs de sa fonction, les insignes de sa charge, etc. Revêtir un frac, une robe du soir. Revêtir une armure. Le maire revêt l’écharpe tricolore lors des mariages. L’évêque a revêtu sa mitre, sa croix pectorale. Par analogie. La forêt a revêtu ses couleurs d’automne.
▪ Fig. Accéder à une fonction, un état, une dignité que symbolise une tenue. Revêtir la livrée. Revêtir l’uniforme. Revêtir la pourpre cardinalice.
▪ Par extension. Prendre tel aspect ; avoir tel caractère. Tartuffe revêt l’apparence du dévot. Ce phénomène peut revêtir bien des formes. Ce jugement revêtait pour moi une grande importance.
3.  Porter sur un document les mentions et indications exigées par la loi, par une autorité compétente pour qu’il soit valide. Revêtir un acte d’un sceau, d’un contreseing. Revêtir un passeport d’un visa. Jugement, arrêt revêtu de la formule exécutoire. Une lettre revêtue de la signature du ministre. Un livre revêtu du nihil obstat.
4.  Recouvrir un élément de construction, un objet d’une matière destinée à l’orner, à le protéger, ou à lui conférer certaines propriétés techniques. Revêtir une cloison de lambris, le sol d’un parquet. Revêtir une terrasse d’un dallage de marbre. Au participe passé, adjectivement. Chemin, route revêtus, pourvus d’un revêtement.
▪ Par métonymie. Faire tomber le crépi qui revêt la façade.
▪ Par analogie. Le péritoine revêt l’intestin et les organes environnants.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.