revêtir

7e édition

REVÊTIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Vêtir.)
■  Donner des habits à quelqu’un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Ce pauvre garçon n’avait qu’un habit tout déchiré, je l’ai revêtu.
Avec le pron. pers., Se revêtir d’un habit, Le mettre sur soi, s’en couvrir. On dit dans le même sens, Revêtir un habit.
Revêtir, se dit aussi en parlant Des habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Le roi était revêtu des habits royaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus de leur grand collier de l’ordre. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. On insulta ce président, quoiqu’il fût revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d’un costume.
Il se dit figurément en parlant Des emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l’autorité qu’on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Je me suis dépouillé de cet emploi pour l’en revêtir. Il est revêtu d’une belle charge. Le titre, le pouvoir, les dignités dont il est revêtu. Il se dépouilla de l’autorité avec plus de contentement qu’il n’en avait eu à s’en revêtir, à s’en voir revêtu. Le légat à latere est revêtu du pouvoir du pape. Le roi l’a revêtu d’un plein pouvoir.
Il s’emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Ainsi on dit : Revêtir ses pensées d’un style brillant, Les exprimer d’une manière brillante. Revêtir le mensonge, l’erreur des apparences de la vérité, Donner au mensonge, etc., l’air de la vérité.
En termes de Jurispr., Cet acte est revêtu de toutes ses formes, de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu’il soit valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, Il porte la signature de telle personne.
Revêtir, signifie également, soit seul, soit avec le pronom personnel, Prendre, se donner, s’attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Revêtir la figure de quelqu’un. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. Jésus-Christ se revêtit des apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue, Revêtir un personnage.
Revêtir un caractère, Faire connaître la qualité, l’autorité qu’on possédait sans la montrer. Il ne passait que pour un voyageur, mais il a revêtu depuis peu un caractère d’envoyé.
Revêtir, en termes d’Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc les lambris d’un appartement.
Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire. Revêtir l’aire d’une grange d’une couche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d’un bassin d’un lit de glaise. Etc.
Revêtu, ue. part. passé.
Fam., Un gueux revêtu, Un homme de rien qui a fait fortune, et qui en est devenu arrogant.
Revêtu, s’emploie souvent au figuré, dans le sens d’Orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu, le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n’est pas revêtue des ornements qui séduisent l’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.