revêtement

REVÊTEMENT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de revêtir.
■  Opération qui consiste à appliquer un matériau à la surface d’un élément de construction ou d’un objet, pour l’orner, le consolider, le protéger, ou lui conférer certaines propriétés techniques. Procéder au revêtement d’un sol, d’un mur. Des travaux de revêtement. Un lambris de revêtement.
▪ Désigne le plus souvent, par métonymie, le matériau ainsi appliqué. Une paroi au revêtement de marbre. Revêtement isolant, ignifuge. Revêtement d’étanchéité. Le revêtement en bitume d’une chaussée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Dépôt dont on recouvre une pièce métallique par galvanoplastie, par immersion dans un autre métal en fusion, par placage, etc. – Marque de domaine : fortifications. Garniture de pierre, de brique, etc. servant à retenir les terres d’un fossé, d’un bastion, d’une terrasse.
▪ Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Le fait, pour une substance, une membrane, de tapisser et de protéger un tissu, un organe ; cette substance, cette membrane elle-même. Aponévrose de revêtement. Le revêtement interne du cœur, des artères. – Marque de domaine : biologie. Revêtement cireux, sécrétion de cire qui se forme à la surface de certains organes végétaux et de certaines larves d’insecte. Le revêtement cireux de la feuille du laurier-rose limite ses pertes en eau.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.