respirer

RESPIRER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de pénible » ; xiiie siècle, au sens d’« aspirer de l’air et le rejeter ». Emprunté du latin respirare, « respirer », puis « reprendre haleine, se reposer », lui-même dérivé de spirare, « souffler ».

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Dans la langue courante. En parlant de l’homme et des animaux dotés de poumons. Absorber puis rejeter l’air par les voies respiratoires. Respirer facilement, péniblement. Avoir de la difficulté à respirer. Respirer par le nez, par la bouche. Respirer à pleins poumons, à pleine poitrine. Absolument. À la montagne, on respire, l’air y est pur.
▪  Loc. adv. Fam. Comme il, elle respire, naturellement, avec une très grande facilité. Il ment comme il respire. On disait de Lamartine qu’il écrivait des vers comme il respirait.
▪  Par extension. Litt. Vivre, être en vie. Tout ce qui respire sur la Terre. Je ne respire que pour vous. Depuis que je respire, aussi longtemps que je respirerai. Ceux par qui je respire (vieilli), désigne, par périphrase, les parents. En parlant de sentiments, de traits de caractère. L’amour du bien public respire dans ses actions, s’y manifeste vivement.
2.  Marque de domaine : physiologie. En parlant d’un organisme vivant, absorber le dioxygène nécessaire au métabolisme cellulaire et rejeter le dioxyde de carbone. Les plantes vertes respirent le jour comme la nuit, mais n’effectuent la photosynthèse qu’à la lumière. Les Poissons, les Crustacés respirent en prélevant grâce à leurs branchies l’oxygène dissous dans l’eau.
3.  Reprendre son souffle. Il s’arrêta pour respirer. Le baryton prit le temps de respirer avant d’attaquer l’air du toréador.
▪  Fig. Connaître un répit, être soulagé après avoir été soumis à des inquiétudes, des demandes pressantes, des épreuves. Il est sauvé, nous respirons. Laissez-moi respirer, donnez-moi le temps de respirer : je vais vous donner ma réponse.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Faire entrer dans ses poumons ; humer, inhaler. On lui conseille d’aller respirer l’air de la mer. Respirer des vapeurs d’eucalyptus. Par métonymie. Faire respirer des sels.
▪  Class. Respirer le jour, naître.
2.  Exhaler. La terre couverte de fleurs respirait mille parfums. Surtout fig. Exprimer quelque état ou sentiment par son apparence, sa manière d’être ; témoigner de. Dans la pièce de Racine, Phèdre avoue qu’elle respire l’inceste et l’imposture. Il respire la bonté, la bêtise. Respirer la santé. Un regard qui respire l’intelligence.
3.  Class. Désirer de tout son être, aspirer à. Il respire le calme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.