respirer

6e édition

RESPIRER.

v. n.
■  Attirer l’air dans sa poitrine, et le repousser dehors. Respirer facilement. Difficulté de respirer. Il est asthmatique, il a de la peine à respirer. Il fait si chaud, qu’on ne saurait presque respirer.
Il ne respire plus, Il est mort. Il respire encore, Il n’est pas encore mort.
Respirer, signifie quelquefois, Vivre. Tout ce qui respire. Je ne respire que pour vous. Depuis que je respire.
Fig., L’amour du bien public respire dans toutes ses paroles, dans toutes ses actions, Tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait annonce qu’il est animé de l’amour du bien public.
Respirer, signifie figurément, Prendre quelque relâche, avoir quelque relâche après de grandes peines, après un travail pénible. Laissez-moi respirer un moment. Les peuples, après une longue guerre, commençaient à respirer. Respirer de ses fatigues. Vous le tourmentez, vous le pressez si fort, qu’il n’a pas le loisir de respirer. Il est si occupé qu’il n’a pas le temps de respirer. Enfin je respire.
Respirer, est quelquefois actif. Respirer un bon air, un air corrompu. L’air que nous respirons. Les médecins lui ont conseillé d’aller respirer l’air natal.
Il signifie figurément, Annoncer, exprimer, témoigner vivement. Dans cette maison, tout respire la piété, la joie, la vertu. Toute sa personne respire l’orgueil. Ses discours respirent la bonté.
Il signifie aussi, Désirer ardemment. Il ne respire que la vengeance. Il respire la guerre. Il ne respire que les plaisirs.
Neutralem., Respirer après quelque chose, Souhaiter quelque chose avec passion, avec ardeur. Elle respire après le retour de son fils. Il ne respirait qu’après ce changement.
Respiré, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.