responsable

RESPONSABLE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, responsaule ; xive siècle, responsable. Dérivé savant du latin responsum, supin de respondere, « garantir à son tour », puis « répondre ».
1.  Qui répond de ses actes, les assume et en supporte les conséquences. Être responsable devant Dieu, devant les hommes. Se sentir responsable envers ses ancêtres, envers la patrie.
▪  Par extension. Sans complément. Qui n’agit pas à la légère, sans avoir réfléchi aux conséquences possibles de ses actes. Se comporter en homme responsable. Par métonymie. Une attitude, une décision responsable.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Qui doit répondre de certaines actions devant la justice ou devant une autorité. Être civilement, pénalement responsable. Les parents sont civilement mais non pénalement responsables pour les délits commis par leur enfant mineur. En droit pénal, se dit plus particulièrement d’un accusé dont on déclare qu’il jouissait de toutes ses facultés au moment des faits qui lui sont reprochés. Les expertises psychiatriques ont conclu qu’il n’était pas responsable. En droit constitutionnel. Dans un régime présidentiel, le gouvernement n’est pas responsable devant le Parlement, il l’est seulement devant le chef de l’État. En droit commercial. Les associés de cette société sont solidairement responsables des dettes.
2.  Qui est chargé d’une tâche, d’une mission et doit en rendre compte à une autorité. Une équipe d’organisateurs responsable du bon déroulement de la compétition. Au cinéma, le directeur de la photographie est responsable de l’éclairage.
▪  Subst. Je demande à parler au responsable. Avoir affaire à de hauts responsables. Un responsable politique, syndical.
3.  Par affaiblissement. Qui est à l’origine d’un malheur ou d’un évènement fâcheux. Un malentendu dont je suis en partie responsable. Vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive ou, subst., vous en êtes le seul responsable.
▪  Par extension et abusivement. La vitesse excessive est responsable de nombreux accidents de la route. Le virus de l’immunodéficience humaine est responsable du sida.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.