résolution

RÉSOLUTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin resolutio, « action de dénouer, désagrégation ».
1.  Décomposition d’un tout en ses éléments. Marque de domaine : chimie. Action de séparer un mélange racémique en ses éléments constituants. – Marque de domaine : physique. Marque de domaine : métrologie. Limite de résolution ou, elliptiquement, résolution, désigne l’écart minimal qui doit séparer deux valeurs, deux points pour qu’ils puissent être distingués par un système sensoriel ou par un appareil de mesure. La résolution spatiale d’un œil, d’une caméra. Résolution temporelle, spectrale. Pouvoir de résolution, grandeur inversement proportionnelle à la limite de résolution, exprimant le degré de précision dont est capable un organe sensoriel ou un appareil de mesure (on dit aussi Pouvoir séparateur). Pouvoir de résolution de l’oreille. Pouvoir de résolution d’un microscope, d’un télescope. – Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : informatique. Nombre de points ou nombre de pixels par unité de longueur que comporte une image, et qui détermine sa qualité, sa netteté ; par métonymie, cette qualité, cette netteté elles-mêmes. Cette photographie a une résolution de tant de points par pouce, une excellente résolution. Par extension. Résolution d’une imprimante, d’un scanner, précision de ces appareils lors de l’impression, de la numérisation d’un document. – Marque de domaine : astronomie. Vieilli. Le fait de décomposer, par l’observation, un ensemble cosmique en ses éléments. La résolution d’un amas globulaire en étoiles.
2.  Disparition de l’existence ou de l’effet de quelque chose. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : médecine. Résorption progressive d’une inflammation, d’une tuméfaction, etc. Résolution d’un abcès, d’un épanchement. Désigne aussi le relâchement général de la tension musculaire et la disparition du pouvoir contractile des muscles, qui se produisent dans certains états pathologiques ou lors d’une anesthésie. Dans les cas de coma profond, on observe une résolution musculaire totale. – Marque de domaine : droit. Dissolution à effet rétroactif d’un contrat synallagmatique, intervenant notamment lorsqu’une des parties manque à ses obligations. Résolution d’un bail, d’une vente. Résolution par consentement mutuel, résolution judiciaire.
▪  Par extension. Marque de domaine : musique. Procédé de l’harmonie classique par lequel on met fin à la tension mélodique introduite par une dissonance en faisant suivre celle-ci d’un accord ou d’un intervalle consonnant. Résolution par ton, par demi-ton.
3.  Opération de l’esprit par laquelle on trouve la solution d’un problème, on vient à bout d’une difficulté. La résolution d’un cas de conscience. La résolution d’une difficulté logique. Marque de domaine : mathématiques. Résolution numérique, graphique. Résolution d’une équation, d’un système d’équations, d’une inéquation, fait de trouver les valeurs inconnues qui rendent l’énoncé vrai, ou mise en évidence de l’absence de solution. Résolution d’un triangle, détermination par le calcul, à partir de données fournies, des éléments inconnus de ce triangle.
4.  Décision qu’on prend après un temps de délibération et qu’on entend bien mettre en œuvre. Former une résolution. Il prit la résolution de démissionner. Il ne reviendra pas sur sa résolution. Cela me confirme, me conforte dans ma résolution. Loc. Prendre de bonnes résolutions, se promettre de faire mieux, de se corriger d’un défaut, d’une mauvaise habitude.
▪  Par métonymie. Qualité d’une personne qui se détermine avec fermeté et s’attache avec persévérance à l’accomplissement de ce qu’elle a arrêté. Faire preuve de résolution. Rien ne saurait ébranler sa résolution. Sa résolution faiblit.
▪  Spécialement. Marque de domaine : politique. Prise de position d’une assemblée, d’un corps constitué, exprimant son sentiment sur un point déterminé. Cette résolution est restée lettre morte. Les résolutions adoptées par l’Assemblée nationale et le Sénat statuent sur des points particuliers qui ne concernent pas la procédure législative. À la différence des décisions du Conseil de sécurité, les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU n’ont pas de valeur obligatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.