résistant, -ante

RÉSISTANT, RÉSISTANTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Participe présent de résister.

I.

I. Qui se caractérise par sa capacité de résistance.
1.  Se dit d’une chose, d’une matière qui ne se détériore pas ou s’altère peu lorsqu’elle est exposée à divers phénomènes, soumise à différents traitements ; solide, robuste. Un verre résistant à la chaleur. L’iridium est un métal très résistant à la corrosion. Le bois de chêne est plus résistant que le bois de hêtre. La peau du requin fournit un cuir très résistant.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique. Milieu résistant, qui oppose une force contraire à la force motrice, au mouvement. L’air est un milieu résistant.
▪  Par extension. Qui donne au toucher une sensation de fermeté, de consistance, qui s’oppose à la pression qu’on lui fait subir. Le caoutchouc est élastique et résistant.
2.  Se dit d’un être vivant qui peut supporter des conditions défavorables ou hostiles. Cet enfant paraît frêle mais il est résistant. Un cheval résistant. Obtenir par sélection des espèces végétales ou animales résistantes.
▪  Spécialement. Se dit d’un organisme vivant qui supporte sans dommage un médicament, un traitement censé le détruire ou l’empêcher de se reproduire. Des staphylocoques devenus résistants aux antibiotiques. Un virus résistant.

II.

II. Se dit d’une personne ou d’un groupe participant à un mouvement de résistance contre un ennemi, un oppresseur.
Des organisations résistantes. Subst. Un résistant de la dernière heure.
▪  Marque de domaine : histoire. Se dit en particulier de ceux qui luttèrent pour libérer leur pays de l’occupation par les armées du IIIe Reich et celles de leurs alliés. Les forces combattantes et résistantes. Subst. Les résistants français. Germaine Tillion fut une grande résistante. Les résistants yougoslaves placés sous le commandement de Tito.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.