résidu

RÉSIDU

nom masculin
Étymologie : xive siècle, au sens de « reliquat d’un compte ». Emprunté du latin residuum, « restant », neutre substantivé de l’adjectif residuus, « qui reste en arrière ; qui subsiste encore », lui-même dérivé de residere, « rester assis » et « séjourner, demeurer ».
1.  Ce qui reste, ce qui subsiste d’une matière dont la plus grande partie a été transformée, utilisée. Les cendres, le mâchefer sont des résidus de combustion. Résidus de distillation. Résidu végétal. On trouve d’importants résidus de pesticides dans ce sol. Par extension. Reste inutilisable, sans valeur ; déchet, détritus. Résidus radioactifs. Traitement par incinération des résidus urbains.
▪  Spécialement. Marque de domaine : chimie. Dans une molécule, groupement d’atomes possédant sa valence propre et correspondant à une fonction donnée, qui demeure inchangé au cours des réactions modifiant le reste de la molécule (on dit aussi Groupe caractéristique, Groupement fonctionnel, Radical ou Reste).
2.  Marque de domaine : logique. Méthode des résidus, désigne un des canons de la méthode inductive définie par John Stuart Mill, qui consiste, en présence d’un phénomène complexe, à éliminer les effets dont les causes sont connues, afin d’isoler ceux qui restent et qui doivent donc être expliqués par des causes jusqu’alors négligées ou inconnues.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.