En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

résident, -ente

RÉSIDENT, RÉSIDENTE

nom
xiiie siècle. Emprunté du latin residens, « résidant, domicilié », lui-même participe présent de residere, « rester assis » et « séjourner, demeurer ».
1.  Personne qui demeure durablement dans un autre pays que celui dont elle a la nationalité. Les résidents français en Suisse. En composition. Non-résident, voir ce mot.
▪  Spécialement. histoire. Résident général, titre donné au haut fonctionnaire qui exerçait les pouvoirs et les prérogatives de la France dans les pays de protectorat d’Afrique du Nord. Le général Lyautey fut résident général de la République française au Maroc de 1912 à 1925. Résident général en Tunisie. Résident supérieur, titre donné au haut fonctionnaire qui exerçait les mêmes pouvoirs dans les protectorats d’Asie. Les résidents supérieurs du Cambodge, au Tonkin, en Annam. – diplomatie. Résident ou, en apposition, ministre résident, titre porté naguère par les agents diplomatiques de différents pays qui prenaient rang après les ambassadeurs et les ministres plénipotentiaires. Le ministre résident d’Allemagne au Luxembourg près le grand-duc. – administration. Statut accordé par les autorités à certains étrangers installés en France pour une période donnée et conférant certains droits. Carte de résident.
2.  Personne considérée relativement à la ville, au quartier, au logement qu’elle habite. Les résidents de la commune bénéficient de tarifs réduits. L’association, l’amicale des résidents de tel quartier. Les nouveaux résidents de l’immeuble. Les résidents d’une maison de retraite, d’un foyer de jeunes travailleurs.
Remarque
On distinguera le nom Résident, ‑ente de l’adjectif Résidant, ‑ante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.