repousser

REPOUSSER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xive siècle, pour le sens I ; xvie siècle, pour le sens II. Dérivé de pousser.

I.

I. Verbe transitif. (Le préfixe re‑ indique l’action en sens contraire, le mouvement vers l’arrière.)
1.  Pousser en arrière une personne ou un groupe, les faire reculer en s’opposant à leur avancée, à leur mouvement. Repousser du bras un agresseur. Les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants. L’armée française repoussa les Prussiens à Valmy le 20 septembre 1792. Par métonymie. Repousser un assaut, une offensive.
▪  Par analogie. Il repoussa du pied le chien qui l’attaquait.
▪  Fig. Faire mauvais accueil à quelqu’un, lui refuser l’attention qu’il sollicite. Il a été repoussé de tous. Elle a repoussé plusieurs prétendants, elle les a éconduits.
▪  Par extension. Causer de la répugnance, inspirer de l’aversion ; rebuter. Tout en lui me repousse. Nous avons été repoussés par l’horreur du lieu. Absolument. Il a des façons qui repoussent.
2.  Déplacer quelque chose vers l’arrière ou de côté. Il a repoussé le verre qu’on lui tendait. Repousser du pied une porte, repousser un tiroir ouvert. Le vent repousse les nuages vers la côte.
▪  Fig. Ne pas accepter, refuser. Repousser une offre, une demande. Repousser les avances de quelqu’un. César repoussa trois fois la couronne. Repousser une tentation.
▪  Par analogie. Marque de domaine : physique. Le pôle nord d’un aimant repousse celui d’une aiguille aimantée. Pron. Deux corps qui portent des charges électriques de même signe se repoussent.
▪  Absolument. Vieilli. En parlant d’un mécanisme, exercer une poussée plus ou moins forte, brutale. Ce fusil repousse, il a un fort recul.
3.  Mettre, disposer plus loin. Il doit repousser sa clôture d’un mètre.
▪  Fig. Repousser les limites du possible. Dans un sens temporel. Repousser l’âge de la retraite. Repousser un rendez-vous.
4.  Spécialement. Marque de domaine : arts décoratifs. Marteler à froid une pièce de métal ou de cuir sur une face, à l’aide d’un marteau, d’un ciselet ou d’un autre instrument, de manière à obtenir sur l’autre face un motif en relief. Repousser une feuille d’or. Surtout au participe passé. Étain repoussé. Le cuir de Cordoue est un cuir repoussé. – Marque de domaine : métallurgie. Façonner une feuille par l’opération de repoussage.

II.

II. Verbe intransitif. (Le préfixe re‑ a une valeur itérative.)
1.  Croître, se développer de nouveau. Coupez cet arbuste, il repoussera du pied. On disait d’Attila que l’herbe ne repoussait pas là où son cheval avait passé. Ses cheveux ont bien repoussé. Laisser repousser sa moustache. La queue du lézard repousse lorsqu’elle est sectionnée.
2.  Par analogie. Marque de domaine : beaux-arts. Vieilli. En parlant du fond teinté d’une toile, reparaître à travers les couches de peinture qui le recouvraient. Ce fond brun a repoussé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.