repousser

1re édition

REPOUSSER.

v. a.
■  Rejetter, renvoyer. Le bouclier repousse les traits des ennemis. cette muraille repousse les rayons du soleil. il m’a poussé un coup de bale, je l’ay repoussé avec la mesme force.
Il signifie aussi Rejetter en arriere. Comme il croyoit l’embrasser, il le repoussa de la main. il vouloit entrer, on le repoussa.
On dit aussi, Repousser les ennemis, pour dire, Les faire retirer, les faire reculer. Repousser à la barricade, à la bréche.
On dit d’Un Ressort, qu’Il repousse trop, qu’il ne repousse pas assez. le ressort de cette serrure ne repousse pas le pesne dans la gache.
On dit, Repousser une injure, pour dire, S’en venger. Il est naturel de repousser l’injure par l’injure. il repoussa vigoureusement ces railleries.
On dit fig. Repousser une tentation, une mauvaise pensée, pour dire, La rejetter, la chasser.
Repousser. v. n. Il signifie Repousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. estestez cet arbre, il repoussera bien-tost. ces ormes repoussent déja. on l’a rasé, & ses cheveux en ont repoussé en plus grande quantité.
On dit aussi qu’Un arbre, une plante, &c. a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feüilles, &c. En ce sens il est actif.
On dit d’un arme à feu, qu’Elle repousse, pour dire, qu’Elle recule, qu’elle revient sur celuy qui la tient en tirant. Ce fusil estoit trop chargé, il a repoussé.
Repoussé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : POULS.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.