remise

REMISE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de remettre.

I.

I. Action de remettre ; résultat de cette action.
1.  Le fait de remettre une chose en un lieu, une position, une situation donnés. S’emploie surtout dans des locutions. La remise en ordre d’une pièce. La remise à neuf d’un logement. Remise en cause, en question. Par analogie. Remise aux arrêts d’un soldat.
▪  Pour exprimer la reprise, le recommencement. Remise en chantier, en exploitation. Remise en marche, en service d’une machine. Spécialement. Marque de domaine : jeux de ballon. Remise en jeu, reprise de la partie après la sortie du ballon hors du terrain. – Marque de domaine : escrime. Action offensive qui fait suite à une première attaque ou à une parade. – Marque de domaine : boxe. Riposte rapide à un coup porté par l’adversaire. – Marque de domaine : jeux. Remise en jeu d’un gain, action de l’engager de nouveau.
2.  Le fait de donner quelque chose à quelqu’un, de lui en confier la responsabilité ; dépôt. La remise d’un paquet à son destinataire. La remise d’un dossier de candidature. La remise des clefs à l’acquéreur d’un logement. La remise d’une pièce à conviction au greffe d’un tribunal. Remise de chèques à un établissement bancaire.
▪  Spécialement. Cérémonie où l’on délivre solennellement une récompense, les marques d’une distinction honorifique. La remise des prix aux lauréats, de la coupe au vainqueur. La cérémonie de remise de l’épée d’un académicien. Remise d’une décoration, des insignes d’un ordre.
▪  En parlant d’une personne. La remise d’un prisonnier aux autorités, des otages aux négociateurs.
3.  Renoncement à ce qu’on est en droit d’exiger de quelqu’un. Remise des intérêts à un débiteur. Remise de dette. Remise gracieuse, qui dépend du bon vouloir d’une autorité. Marque de domaine : droit. Remise de peine, mesure de clémence dispensant un condamné de tout ou partie de sa peine.
▪  Par extension. Marque de domaine : commerce. Rabais, réduction de prix. Obtenir, consentir dix pour cent de remise sur le prix de vente. Accorder des remises aux collectivités. Désignait aussi la somme concédée à un commissionnaire, à un mandataire pour prix de sa rémunération (on dit plutôt aujourd’hui Commission). Spécialement. Marque de domaine : bourse. Pourcentage qu’un agent de change accorde sur les tarifs de courtage à un intermédiaire appelé remisier.
4.  Ajournement, report à une date ultérieure. La remise de cette réunion compromet les négociations. Marque de domaine : droit. Remise de cause ou, simplement, remise, report, renvoi des débats à une audience ultérieure. Le juge a accordé la remise demandée par l’avocat de la défense.

II.

II. Lieu servant d’abri, de couvert.
1.  Lieu où l’on met des voitures à couvert. Mettre un carrosse, une charrette sous la remise.
▪  Loc. Une voiture de remise, désignait autrefois une voiture de louage d’une certaine élégance qui, à la différence des fiacres, ne portait pas de numéro et stationnait à couvert (on disait aussi, elliptiquement, une remise et, parfois, un remise) ; désigne encore parfois aujourd’hui un véhicule d’une société de transport qui, à la différence des taxis, ne peut ni stationner dans l’attente de clients, ni marauder. Voiture de petite remise, véhicule quelconque, ne dépassant pas huit places. Voiture de grande remise, véhicule luxueux, pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers.
▪  Par extension et plus couramment aujourd’hui. Lieu où l’on range, où l’on dépose des objets divers, notamment du matériel de jardinage, de bricolage. Ranger ses outils dans la remise. Une remise à vélos.
2.  Marque de domaine : chasse. Endroit que des animaux isolés ou en groupe choisissent pour se reposer, se réfugier. La remise des cerfs. Tirer des perdrix à la remise dans un chaume. On prévoit parfois, en vue de la chasse, des plantations destinées à servir de remises aux animaux.
  Titre célèbre : Remise de chevreuils au ruisseau de Plaisir-Fontaine, tableau de Gustave Courbet (1866).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.