remise

5e édition

REMISE.

s. f.
■  Lieu pratiqué dans une maison pour y mettre un carrosse à couvert. Une remise de carrosse. Mettre un carrosse sous la remise, dans la remise. Carrosse de remise, Carrosse qui se loue par jour ou par mois.
On dit d’Un homme qui a perdu sa place, qu’Il est sous la remise, qu’on l’a mis sous la remise. On dit aussi, d’Un homme qu’on pourroit employer avec succès, et qu’on n’emploie pas, qu’On le laisse sous la remise. On dit enfin d’Un homme à qui son grand âge ou ses infirmités ont fait cesser tout travail, qu’Il est sous la remise. Il est familier dans toutes ces acceptions.
On appelle encore Remise, L’endroit où une perdrix se remet après avoir fait son vol. Tuer des perdrix à la remise. Ce chien est excellent pour la remise.
On appelle aussi Remise, Un taillis de peu d’étendue, planté dans une campagne, pour servir de retraite aux lièvres, aux perdrix, etc. Il y a quantité de remises dans cette plaine. On y a planté plusieurs remises.
Remise, signifie encore, Délai, retardement. C’est un homme qui use toujours de remise. Voilà bien des remises. Je partirai demain sans remise, sans aucune remise.
Remise, se dit aussi en parlant De l’argent que des Négocians font remettre à leurs correspondans, soit par lettres de change, soit autrement. Il a fait une grande remise d’argent en une telle Ville. Il a fait faire une remise de cent mille écus. Faire des remises de place en place.
Il se dit aussi De la grâce que l’on fait à un débiteur, en lui remettant une partie de ce qu’il doit. On lui a fait remise, une remise de la moitié des lods et ventes. Il devoit dix mille francs, on lui a fait remise du quart. Quelle remise voulez-vous que je lui fasse ? Il demande quelque remise. Il voudroit bien avoir remise du tiers.
Remise, signifie aussi La somme que l’on abandonne à celui qui est chargé de faire une recette, un recouvrement, une commission, et qui lui tient lieu d’appointemens. Ce Receveur a un sou pour livre de remise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.