remettre

REMETTRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Mettre).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de mettre ; pour le sens III. 3, issu du latin remittere, « renvoyer, relâcher ; pardonner ».
■  Remettre emprunte la plupart des sens du verbe Mettre, en y adjoignant une valeur itérative. Dans ces emplois comme dans ceux qui lui sont propres, il entre dans nombre de locutions et d’expressions qui, dans la plupart des cas, sont expliquées au mot principal.

I.

I. Mettre de nouveau en un endroit.
1.  Déposer, placer une chose là où elle se trouvait auparavant. Remettre un livre dans la bibliothèque. Remettre l’épée au fourreau. Remettre un plat sur le feu. Remettre le chandail qu’on avait ôté. Remettre son bavoir à un nourrisson.
▪  Par analogie. Remettre un malade dans son lit, au lit. Remettre des bêtes au pré, un poisson à l’eau.
▪  Expr. fig. Remettre un ouvrage sur le métier, par allusion à un vers de Boileau dans L’Art poétique, remanier, perfectionner une œuvre de l’esprit. Remettre une affaire sur les rails, sur ses rails, voir Rail. Remettre quelqu’un en selle, l’aider à prendre un nouveau départ. Remettre la main sur quelque chose, sur quelqu’un (fam.), le retrouver. Ne pas remettre les pieds quelque part (fam.), ne pas y retourner. Remettre quelqu’un sur un sujet, l’inciter à en reparler. Remettre une affaire, une question sur le tapis, inviter à ce qu’on en débatte de nouveau. Remettre une chose devant les yeux, sous les yeux de quelqu’un, la lui représenter, la lui faire prendre de nouveau en compte. Se remettre quelque chose dans l’esprit, dans la tête ou en tête, dans la mémoire ou en mémoire, s’en souvenir. Elliptiquement. Je ne puis me remettre son nom, son visage. Remettre quelqu’un, le reconnaître. J’ai peine à vous remettre.
2.  Ajouter, déposer, disposer en un endroit déterminé ce qui est nécessaire et fait défaut. Remettre de l’eau dans un vase. Remettre des bûches dans la cheminée. Remettre des fonds dans une affaire. Remettre de l’argent au pot (fam.). Remettre une corde à un violon. Pron. Se remettre du rouge à lèvres.
▪  Expr. fam. Remettre les gaz, redonner de la vitesse à un avion, à une motocyclette, etc. Fig. et pop. En remettre, exagérer. En remettre une couche, insister lourdement.
▪  Pop. Se dit, dans un café, un bar, pour demander le renouvellement des consommations. Patron, remettez-nous ça !
3.  Marque de domaine : chasse. Pron. En parlant d’un oiseau qu’on a levé, notamment de la perdrix, s’abattre dans un couvert pour s’y cacher ou s’y reposer (on dit aussi Se remiser).

II.

II. Mettre de nouveau dans une position, dans une situation déterminée.
1.  Rétablir dans la bonne position ; placer dans le même état qu’antérieurement. Remettre droit, remettre d’aplomb. Remettre à l’heure, en ordre, en état. Remettre un meuble en place. Remettre en place un os démis ou, simplement, remettre un os démis. Remettre un navire à flot. Remettre à neuf. Remettre en usage, à la mode. Remettre les choses dans l’état où elles étaient. Remettre en cause, en question, examiner, considérer une nouvelle fois et de manière critique. Pron. Se remettre en cause, en question. Fam. Se remettre ensemble, renouer une relation amoureuse, reprendre une vie de couple.
▪  Dans des locutions figurées indiquant le retour à un état jugé souhaitable. Remettre quelqu’un en place, à sa place, lui dire son fait ; le rappeler aux convenances. Remettre quelqu’un au pas, le rappeler à son devoir, à ses obligations. Remettre les pendules à l’heure (fam.), voir Pendule II. Remettre une personne, une affaire à flot, voir Flot I.
▪  Spécialement. Faire retrouver la santé, la sérénité. C’est son séjour à la montagne qui l’a remis. Surtout pron. Se remettre d’une chute. Se remettre d’un échec. Remettez-vous, se dit pour engager quelqu’un à surmonter son émotion. Au participe passé, adjectivement. Il est tout juste remis de sa frayeur.
2.  Rétablir dans son action, son fonctionnement antérieurs. Remettre en service une ligne de tramway. Remettre de l’eau à chauffer. Elliptiquement et fam. Remettre la radio. Remettre le courant, le son. Pron. Le train s’est remis en marche, se remet à rouler. Impers. Il se remet à faire beau.
▪  Par extension. Remettre quelqu’un au travail. Pron. Remettons-nous en route. Se remettre à l’ouvrage. Se remettre à parler. Se remettre à peindre, à la peinture. Se remettre au grec. Parfois suivi d’une simple indication de lieu. Se remettre à table. Se remettre au volant, aux commandes.
▪  Spécialement. Marque de domaine : jeux. Remettre son gain en jeu, le risquer de nouveau. – Marque de domaine : jeux de ballon. Remettre le ballon en jeu, le réintroduire sur le terrain après qu’il en est sorti. – Marque de domaine : tennis. Marque de domaine : tennis de table. Remettre une balle, se dit lorsque l’arbitre décide qu’un point doit être rejoué parce que la balle de service a touché le filet ou qu’il ne peut pas juger de la validité de ce point.
▪  Loc. pop. Remettre ça, recommencer une même action. Il avait déjà fait une grosse bêtise, il a remis ça.
3.  Marque de domaine : textile. Remettre la chaîne, accomplir l’opération de remettage.

III.

III. Placer en la possession d’une personne, sous sa responsabilité.
1.  Donner à quelqu’un ce qui lui appartient, lui revient, lui est destiné. Remettre une lettre, un colis en mains propres. Remettre un rapport aux autorités. Le notaire lui a remis l’acte de propriété de son appartement. Remettre un prix, une récompense, une décoration. Remettre sa lettre de démission et, par métonymie, remettre sa démission. Spécialement. Remettre une charge, un bénéfice, les restituer à celui qui les confère. Il remit son office, son gouvernement au roi.
2.  Confier quelqu’un ou quelque chose aux soins d’une personne, d’une institution. Remettre un enfant à une famille adoptive. Remettre des otages à la Croix-Rouge. Remettre un criminel entre les mains de la justice. Il lui a remis la gestion de ses affaires. Je remets tous mes intérêts entre vos mains. Remettre le pouvoir à son successeur. Remettre sa cause à un avocat. Par extension. Je remets cela à votre discrétion. Remettre sa destinée au hasard. Spécialement. Remettre son âme à Dieu, se préparer à mourir chrétiennement.
▪  Pron. Il s’est remis entre les mains de son médecin. Se remettre entre les mains de Dieu. Se remettre de quelque chose à quelqu’un ou, plus souvent, s’en remettre à quelqu’un, s’en rapporter à lui, lui faire confiance. Je me remets à vous du soin de trouver la solution. Pour ces détails, il s’en remet à moi. Par extension. Je m’en remets à votre jugement, à votre intelligence. S’en remettre au hasard.
3.  Spécialement. Faire grâce à une personne de ce qu’on est en droit d’exiger d’elle ; décharger quelqu’un de tout ou partie de son obligation. Remettre à un condamné une partie de sa peine. On lui a remis le tiers de sa dette.
▪  Marque de domaine : théologie chrétienne. Pardonner, effacer les offenses, les péchés. Le Christ conféra aux apôtres le pouvoir de remettre les péchés. Remettez, et il vous sera remis.

IV.

IV. Renvoyer à plus tard, différer.
Remettre une tâche au lendemain. Remettre un jugement à huitaine. La réunion est remise à une date ultérieure.
▪  Loc. et expr. fig. C’est partie remise, ce n’est que partie remise, nous reprendrons plus tard notre projet, notre dessein. Remettre aux calendes grecques, à un temps qui ne viendra jamais (on dit plus souvent Renvoyer aux calendes grecques).
▪  Expr. proverbiale. Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.