rail

RAIL

nom masculin (pluriel Rails).
Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l’anglais rail, de même sens, tiré de l’ancien français reille, « barre, règle », lui-même issu du latin regula, « règle, équerre ; étalon ».
1.  Chacune des deux bandes de fer ou d’acier poli posées parallèlement sur des traverses et qui constituent une voie ferrée sur laquelle roulent les trains, les tramways, les métros, etc. Écartement, déversement des rails. La pose d’un rail. La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails. Rail électrique ou, fam., troisième rail, qui est ajouté, dans certaines installations, afin de transmettre l’électricité à la motrice. Les voies du métro parisien sont équipées d’un rail électrique. En composition. Autorail, Entrerail, Monorail, Contre-rail, voir ces mots.
▪  Expr. fig. Être sur des rails, sur de bons rails, avoir un avenir tout tracé. Remettre une affaire sur les rails, sur ses rails, la redresser, la relancer pour la conduire au succès.
▪  Par métonymie. Le transport par voie ferrée. Il a gagné sa destination par route et par rail.
  Titre célèbre : La Bataille du rail, film de René Clément (1945).
2.  Marque de domaine : technique. Pièce métallique profilée, longue et étroite, sur laquelle se déplace une autre pièce. Le rail d’une tringle de rideau. Une porte coulissant sur des rails. Éclairage électrique monté sur rails.
▪  Spécialement. Rail de sécurité, barrière métallique basse disposée le long d’une route pour empêcher que les véhicules n’en sortent accidentellement (on dit aussi Glissière de sécurité).
3.  Marque de domaine : marine marchande. Dispositif qui permet, dans une zone très fréquentée, d’organiser les flux de navigation et d’éviter les collisions en définissant des voies distinctes selon le sens de circulation des bateaux ou la nature des marchandises que ceux-ci transportent ; chacune de ces voies (on dit mieux, en ce sens, Couloir de navigation). Le rail d’Ouessant. Rail montant, descendant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.