raie

I. RAIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, reie, roie. Issu, par l’intermédiaire du latin tardif riga, « ligne, raie », du gaulois *rica, « sillon ».
↪ voir aussi : II. Raie (n. f.)
1.  Tranchée que la charrue ouvre dans le sol (vieilli). Des raies profondes, larges. (On dit aujourd’hui Sillon.)
▪  Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Sillon plus ou moins profond qui souligne une structure anatomique ou marque une séparation. La raie des fesses. La raie du dos, qui suit la colonne vertébrale. – Marque de domaine : hippologie. Raie de misère, creux qui se dessine dans la cuisse de certains chevaux lorsqu’ils sont très fatigués.
2.  Long trait droit tracé sur une surface. Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un mur, sur un plancher. Tracer une raie au crayon, au stylo.
▪  Spécialement. Ligne de séparation faite, le plus souvent avec un peigne, dans la chevelure. Porter la raie de côté, la raie au milieu.
▪  Par extension. Bande ou ligne, plus ou moins large, qui se distingue sur un fond de couleur différente et, le plus souvent, se répète à intervalles réguliers. Une étoffe à grandes raies. Une cravate grise à fines raies roses. Milleraie, voir ce mot. Un marbre veiné de raies noires. Chez le zèbre, l’apparition de raies dans le pelage noir signale le passage à l’âge adulte. Loc. Raie de mulet, ligne foncée qui, chez certains mulets, ânes ou chevaux à robe claire, va de la crinière à la queue en soulignant leur échine.
▪  Par analogie. Marque de domaine : médecine. Raie méningitique, a autrefois désigné un trait rouge qui persistait sur la peau après qu’on y avait passé l’ongle et était associé au diagnostic de la méningite. – Marque de domaine : physique. Raie du spectre, raie spectrale ou, simplement, raie, ligne lumineuse ou sombre qui correspond, sur un spectre de radiations électromagnétiques, à la longueur d’onde d’une radiation émise ou absorbée par un atome, un ion ou une molécule. Le nombre de raies spectrales est caractéristique d’un atome donné. Raie d’émission, ligne colorée et brillante apparaissant sur le fond sombre d’un spectre d’émission, et qui correspond à une radiation monochromatique. Le sodium présente deux raies d’émission, de couleur jaune, dont les longueurs d’onde respectives sont de 589 et de 589,6 nanomètres. Raie d’absorption, ligne sombre apparaissant sur le fond coloré d’un spectre continu de lumière blanche, et qui correspond à une radiation absorbée de ce spectre. Les raies d’émission et d’absorption d’un corps chimique possèdent la même longueur d’onde. Les raies d’émission d’une étoile permettent d’étudier la composition de sa photosphère, les raies d’absorption, celle de son atmosphère. Raie tellurique, ligne noire dont l’apparition sur le spectre solaire traduit l’absorption, par l’atmosphère terrestre, du rayonnement solaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.