regarder

REGARDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : Attesté au xie siècle, mais probablement antérieur. Dérivé de garder, au sens de « regarder, surveiller ».

I.

I. Porter son regard sur quelque objet.
1.  Diriger ses yeux vers une personne ou une chose, et les arrêter sur celle-ci. Regarder les passants, le ciel. Que regardent-ils ? Regarder l’heure au cadran solaire. Regarder les étoiles dans une lunette astronomique. Intransitivement. Regarder dans le vide. Regarder de tous côtés, autour de soi, devant soi. Regardez bien ! Regarder sans voir.
▪  Pron. Dans un sens réciproque. Se regarder l’un l’autre. Ils ne peuvent se regarder sans rire. Dans un sens réfléchi. Se regarder dans un miroir, au miroir. Avec une valeur passive. Le soleil ne peut se regarder fixement sans danger.
▪  Fam. Accompagné du pronom explétif moi, pour marquer la colère, la désapprobation. Regardez-moi ce désordre ! Il se croit tout permis, regardez-moi ça !
▪  Suivi d’une proposition complétive ou interrogative. Prendre garde à, surveiller. Regardez ce que vous faites. Mais regarde où tu marches ! Regardons qui vient, si quelqu’un vient.
▪  Par extension. Considérer longuement, observer ; contempler. Regarder une préparation au microscope. Il s’est arrêté pour regarder le paysage. Regarder une émission de télévision ou, elliptiquement, regarder la télévision. Accompagné d’une proposition infinitive. Nous avons regardé la nuit tomber.
2.  Loc. et expr. Regarder du coin de l’œil, à la dérobée, furtivement, subrepticement. Regarder quelqu’un droit dans les yeux, sans avoir rien à cacher ou à se reprocher, ou encore par bravade. Regarder quelqu’un dans le blanc des yeux, de très près, intensément et, fig., avec assurance, impudence. Regarder quelqu’un sous le nez, voir Nez. Fig. Regarder quelqu’un de côté, en dessous ou, fam., par en dessous, sournoisement. Regarder de haut, avec arrogance, dédain. Regarder une personne de travers (fam.), avec méfiance et hostilité. Vous ne m’avez pas regardé, pas bien regardé (fam.), se dit par défi, par insolence ou pour repousser une proposition, une demande. Regarder le péril, la mort en face, les affronter avec courage et détermination. Regarder les choses, la réalité en face, se montrer lucide, réaliste.
▪  Se regarder en chiens de faïence, par allusion à une paire de bibelots placés face à face, se dit de deux ou de plusieurs personnes qui se considèrent sans mot dire et sans aménité. Ne plus oser, ne plus pouvoir se regarder dans une glace, avoir honte de ce qu’on a fait. Il ne s’est pas regardé (fam.), se dit de qui juge autrui plus sévèrement qu’il ne se juge lui-même.
▪  Prov. Un chien regarde bien un évêque, voir Évêque. À cheval donné, on ne regarde pas les dents, la bride, voir Cheval.

II.

II. Fig.
1.  Porter son intérêt, son attention sur quelque objet ; prendre en considération. Ne regardez pas ses erreurs mais ses intentions. Il n’a toujours regardé que l’intérêt général. Tout bien regardé, ils ont décidé que…
▪  Intransitivement. Regarder à, avoir égard à ; prendre garde, prêter attention à. Entre amis, on ne regarde point à ces petites choses. Regardez bien à ce que vous allez dire, regardez-y bien. Suivi d’un infinitif. Vieilli. Regardez bien à ne pas trop parler.
▪  Loc. et expr. Regarder à la dépense, être parcimonieux. Ne pas regarder à son temps, à sa peine, ne pas les ménager. Regarder de près à quelque chose, y apporter une attention, une exactitude très grande. Ne pas y regarder de près, de si près, de trop près, ne pas chercher à savoir ce qui est vraiment et, par extension, se montrer peu scrupuleux. Quand il y a de l’argent à gagner, il n’y regarde pas de si près, de trop près. Y regarder à deux fois, réfléchir à ce qu’on va faire.
2.  Accompagné d’un attribut introduit par comme ou, plus rarement, par pour ou en. Estimer, juger, prendre pour. On le regarde comme un homme intègre. Elle le regarde déjà pour son époux, en époux. Son départ fut regardé comme une trahison. Cette ville est regardée comme imprenable. Pron. Il se regarde comme une victime.
3.  Concerner ; être d’intérêt ou d’importance pour (ne s’emploie qu’à la voix active). Je m’inquiète de ce qui regarde votre santé. Cette démarche vous regarde. Cela ne me regarde pas. Mêlez-vous de ce qui vous regarde. Loc. En ce qui regarde, quant à, pour ce qui touche, intéresse. En ce qui regarde cette affaire.

III.

III. En parlant d’un lieu, d’un bâtiment, etc.
Être orienté, tourné vers. Les églises regardent généralement vers l’orient. Pron. Ces deux maisons se regardent, se font face. Intransitivement. Ma fenêtre regarde au sud, regarde sur le jardin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.