regarder

1re édition

REGARDER.

v. act.
■  Jetter la veuë sur quelque chose, s’appliquer à considerer quelque chose. Regarder le Ciel. regardez-moy bien. regarder fixement sans sourciller, attentivement. regarder de costé, regarder de costé & d’autre. regarder de tous costez. regarder autour de soy. regarder par la fenestre. regardez dans vostre coffre, dans vostre chambre si cela n’y est pas. que regardez-vous-là ? regarder d’un œil de concupiscence. regarder avec plaisir, avec jalousie, &c. regarder à la dérobée. regarder froidement. il vous craint si fort qu’il n’oseroit vous regarder en face, qu’il n’oseroit vous regarder. elle est timide & modeste, elle n’a jamais regardé un homme entre deux yeux. j’en fais si peu d’estat que je ne veux pas seulement le regarder. il a la veuë basse, il regarde de prés.
On dit, que Deux armées ont esté long-temps à se regarder avant que de combattre, pour dire, qu’Elles ont esté long-temps en presence sans rien faire.
On dit, Regarder quelqu’un sous le nez, pour dire, Regarder quelqu’un au visage & de fort prés, pour voir, pour découvrir qui il est.
On dit à un Valet, qu’Il n’a qu’à regarder la porte, pour luy faire entendre, qu’On le chassera.
On dit, qu’Un homme ne regarde pas plus loin que son nez, pour dire, qu’Il n’a point de prévoyance.
On dit aussi fig. Regarder quelqu’un de haut en bas, de travers, de costé, de mauvais œil, pour dire, Le regarder avec mespris, avec desdain, luy tesmoigner du mespris, de la haine.
On dit, Regarder quelqu’un favorablement, le regarder de bon œil, &c. pour dire, Tesmoigner à quelqu’un que l’on a de la bienveillance pour lui.
On dit à peu prés dans le mesme sens, lors qu’il est arrivé quelque chose d’heureux à des gens qui estoient dans l’affliction, que Dieu les a regardez en pitié, les a regardez avec des yeux de misericorde.
On dit encore en parlant d’Un homme heureux, que Les astres l’ont regardé favorablement en sa naissance.
On dit prov. qu’Un chien regarde bien un Evesque, pour dire, qu’On ne doit pas s’offenser d’estre regardé d’un inferieur.
Regarder, signifie aussi figur. Estre vis-à-vis, à l’opposite. Cette maison regarde l’Orient. le costé du Palais qui regarde la riviere. ces deux maisons se regardent.
On dit fig. qu’Une maison, une fenestre, une galerie regarde sur la riviere, sur le jardin, &c. pour dire, que De cette maison, de cette fenestre on voit la riviere, le jardin, &c. En ce sens il est neutre.
Regarder, signifie aussi fig. Prendre garde. Regardez bien ce que vous direz, ce que vous ferez. regardez bien avant que de vous engager. il ne regarde à rien.
On dit fig. qu’Un homme regarde de prés, de trop prés, pour dire, qu’Il est exact, trop exact, qu’il prend garde aux moindres choses. On ne me trompera pas, j’y regarderay de prés. ce sont des gens avec. qui il ne faut pas regarder de si prés.
Il signifie aussi fig. Considerer. Quand je regarde telle chose. il faut regarder la personne, le merite de la personne. regardez bien la bonté de cette estoffe. en cela je n’ay regardé que Dieu. vous ne regardez pas que .... tout bien regardé & consideré, vous trouverez que …
Regarder, signifie aussi, Concerner. Tout ce qui vous regarde. faites ce qu’il vous plaira, cela ne me regarde point. cela regarde un tel Prince. & pour ce qui regarde cette affaire, &c. je prends part à tout ce qui vous regarde.
On dit fig. qu’Une succession, qu’une charge regarde quelqu’un, pour dire, qu’Elle luy doit venir, ou qu’il y peut pretendre. Il a peu de bien, mais il y a une succession considerable qui le regarde. si un tel meurt, cette charge me regarde.
Regardé, ée. part.
Regardant. s. m. v. Qui regarde. Voilà bien des regardants. il n’y a pas tant de marchands que de regardants.
Il signifie aussi, Qui regarde de trop prés à quelque chose, qui est trop exact, trop mesnager. Il ne faut pas estre si regardant, trop regardant.
Regard. s. m. Action de la veuë, action par laquelle p. 385on regarde. Regard fixe. regard languissant. regard amoureux. doux regard. regard favorable. il a le regard fier, le regard vif. regard rude, terrible, affreux, farouche. regard perçant. il luy jetta un regard qui le glaça jusque dans l’ame. s’il m’honore de ses regards.
Il signifie aussi, L’aspect des astres. Le regard benin de Jupiter. les regards malins & malfaisants de Saturne.
On appelle, Regard, en termes de peinture, Deux portraits qui sont peints de telle maniere, que les deux personnes representées se regardent l’une l’autre. Il a dans son cabinet un regard d’un Christ & d’une Vierge, qu’on estime fort. le mari & la femme se sont fait peindre en regard.
Regard, Est aussi l’endroit par où l’on regarde à un aqueduc, pour distribuer les jets d’eau, ou pour voir s’il n’y a rien à refaire aux tuyaux. Regard d’eau. regard de fontaine. d’espace en espace il y a des regards.
Au regard, Pour le regard. Façons de parler adverbiales, qui signifient a l’égard, en veuë, en consideration, pour ce qui regarde. On a traité les autres de telle maniere, mais pour vostre regard, &c. au regard des hommes, c’est galanterie, mais devant Dieu c’est un grand mal. Ces deux façons de parler commencent à vieillir.
Au regard, sign. aussi, Par rapport, en comparaison. Il est pauvre au regard d’un tel.
Égard, ou Esgard. s. m. Consideration, circonspection. Il aura quelque esgard à ma priere. vous n’avez eu nul esgard à ce que je vous ay representé. avoir de grands esgards pour quelqu’un. un homme fort circonspect, tout rempli d’esgards. c’est un homme sans esgards.
On dit, Avoir esgard, pour dire, Considerer. Il faut avoir égard au merite des personnes. sans avoir égard aux raisons, aux prieres, aux sollicitations. sans avoir égard à la requeste.
On dit, Eu égard, pour dire, Ayant esgard. Eu égard à la qualité de l’affaire.
A l’esgard. Façon de parler qui tient lieu de preposition. Pour ce qui regarde, pour ce qui concerne. A mon esgard. à l’égard de moy. à son égard. à l’égard de luy. à l’égard d’elle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.