régence

RÉGENCE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de régent.
1.  Gouvernement d’un État monarchique mis en place pendant la minorité ou l’absence du souverain, ou en raison de l’incapacité de celui-ci ; dignité, charge de régent. Instituer une régence. Exercer la régence d’un royaume. Conseil de régence. Une régence est souvent une occasion de troubles. Partant pour la septième croisade, Saint Louis confia la régence à la reine Blanche de Castille, sa mère.
▪  Par métonymie. Période durant laquelle un tel gouvernement est exercé. Durant la régence de Catherine de Médicis, d’Anne d’Autriche.
▪  Spécialement. Avec une majuscule, dans des emplois elliptiques. La Régence, désigne en France le gouvernement de Philippe d’Orléans pendant la minorité de Louis XV, de 1715 à 1723. La régence anglaise ou, simplement, la Régence, exercée par le prince de Galles en Grande-Bretagne de 1811 à 1820, en raison de la folie intermittente de son père George III.
▪  En apposition. Époque Régence. Style Régence, caractérisé par un goût pour l’ornementation qui s’instaura en France de 1715 à 1723 et qui annonce le style rocaille. Mobilier Régence. Une commode, un bureau Régence. Des mœurs Régence, libres, voire licencieuses. Par extension et vieilli. Des manières Régence, empreintes de la politesse, du raffinement que l’on attribue à l’Ancien Régime.
2.  Marque de domaine : histoire. Conseil exerçant l’administration de certaines villes ou d’institutions charitables en Europe du Nord, du xvie au xviiie siècle. La régence d’Amsterdam.
▪  A aussi désigné, du xvie au xixe siècle, chacun des trois États barbaresques de l’Empire ottoman situés sur la côte africaine de la Méditerranée et gouvernés par délégation du sultan de Constantinople. Les régences d’Alger, de Tunis et de Tripoli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.