redresseur, -euse

REDRESSEUR, REDRESSEUSE

nom et adjectif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de redresser.

I.

I. Nom masculin.
1.  Celui qui redresse, corrige. Ne se rencontre guère que dans la locution Redresseur de torts, employée à l’origine dans une traduction du Don Quichotte de Cervantès et désignant un chevalier errant qui se faisait un devoir de secourir et de venger les victimes de l’injustice ou de la violence. Fig. et iron., pour désigner quelqu’un qui a la manie de vouloir réformer la société qui l’entoure, d’en corriger les abus. Jouer les redresseurs de torts.
2.  Marque de domaine : technique. Appareil ou mécanisme servant à redresser, à rendre droit. Un redresseur de sommier. Le redresseur d’un strapontin.
▪  Par analogie. Marque de domaine : électricité. Dispositif permettant de transformer un courant alternatif en courant continu. Un redresseur à diodes.

II.

II. Adjectif.
Se dit d’une machine, d’un système qui permet de redresser, de relever quelque chose. Marque de domaine : optique. Prisme redresseur, dispositif utilisé pour corriger l’inversion des images dans les jumelles, les appareils photographiques, les périscopes, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.