raisin

RAISIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, resin. Issu du latin racemus, « grappe de raisin ».
1.  Fruit de la vigne, constitué d’une grappe aux baies rondes ou ovales, à la pulpe sucrée et dont la couleur varie suivant les cépages. La rafle et les grains du raisin. Un pépin de raisin. Raisins blancs, noirs. Raisins verts, mûrs. Cueillir, égrapper le raisin. Raisin de table, destiné à être consommé comme fruit. Le chasselas et le muscat sont deux variétés courantes de raisin de table. Fouloir à raisin. Au cours de la fermentation, les sucres du raisin se transforment en alcool. Moût, marc de raisin. Jus de raisin. Le cognac et l’armagnac sont des eaux-de-vie de raisin.
▪  Spécialement. Raisin sec ou, simplement, raisin, grain de ce fruit, séché pour être conservé plus longtemps. Les raisins secs sont issus de variétés très sucrées, telles que les raisins de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga. Pain aux raisins. Les raisins secs agrémentent les plats orientaux comme le couscous ou le tajine. Glace au rhum et aux raisins.
▪  Loc. fig. et fam. Mi-figue, mi-raisin, Moitié figue, moitié raisin (vieilli), voir Figue.
  Titres célèbres : Le Renard et les Raisins, fable de Jean de La Fontaine (1668) ; Les Raisins de la colère, roman de John Steinbeck (1939) et film de John Ford (1940).
2.  Par analogie. Marque de domaine : botanique. Raisin d’ours, variété d’arbousier appelée aussi busserole. Raisin-de-renard, autre nom de la parisette.
3.  Marque de domaine : papeterie. En apposition. Format raisin ou, elliptiquement, raisin, format de papier (50 × 65 cm), qui portait à l’origine une grappe dessinée en filigrane. In-octavo raisin. Du double raisin. Une feuille demi-raisin. Grand raisin, petit raisin, papier de format un peu plus grand ou un peu plus petit que le format conventionnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.