raisonnement

RAISONNEMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de raisonner.
1.  Faculté de raisonner ; action de raisonner, d’exercer sa raison. C’est un homme qui a le raisonnement sûr et juste. Être incapable de raisonnement. Rigueur, faiblesse de raisonnement.
2.  Manière dont l’esprit enchaîne les unes aux autres des propositions pour établir une vérité (par opposition à l’intuition, au sentiment, à la croyance) ; suite ordonnée de raisons, ensemble d’arguments qui s’enchaînent de façon à démontrer, à prouver, à convaincre. La logique est la science des règles formelles qui fondent le raisonnement. Raisonnement a priori. Raisonnement inductif, déductif. Le syllogisme, la démonstration mathématique sont des formes du raisonnement déductif, le raisonnement par récurrence est une forme de raisonnement inductif. Raisonnement disjonctif, qui part de l’affirmation d’une alternative. Le dilemme est une forme de raisonnement disjonctif. Vice de raisonnement. Raisonnement par l’absurde, voir Absurde.
▪  Construire, étayer, conduire, mener un raisonnement. Des raisonnements irréfutables, spécieux. Le résultat proposé était inexact, mais le raisonnement était juste.
▪  Considéré dans son domaine d’application. Le raisonnement mathématique, juridique.
▪  Péj. Surtout au pluriel. Argutie, discours oiseux. Trêve de raisonnements ! se dit pour manifester l’impatience, l’agacement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.