rage

RAGE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire rabia, du latin rabies, de même sens.

I.

I. Marque de domaine : pathologie.
1.  Maladie contagieuse d’origine virale, très fréquemment mortelle, affectant certains mammifères, comme le renard, le chien, le chat, qui la transmettent à l’homme par morsure. Pasteur fut le premier à pratiquer, en 1885, la vaccination contre la rage. La rage est endémique chez de nombreux animaux sauvages. Rage furieuse ou Rage blanche (vieilli), forme de cette maladie caractérisée par une violente excitation agressive, une hydrophobie, une photophobie et une salivation très abondante. Rage paralytique, dite parfois Rage mue ou Rage muette, sans phase agressive, qui succède à la rage furieuse ou apparaît d’emblée, et aboutit à la mort par arrêt respiratoire.
▪  Prov. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, on trouve toujours un prétexte pour justifier une mesure prise arbitrairement contre quelqu’un.
2.  Loc. Rage de dents, très violent mal de dents.

II.

II. Fig.
1.  Transport de dépit, de colère, de haine, de cruauté, etc. porté au plus haut degré. Un accès de rage. Une rage aveugle. Ce discours l’a mis en rage. Entrer dans une rage folle. Exciter la rage de quelqu’un. Exercer sa rage contre quelqu’un. Assouvir sa rage. Avoir la rage au cœur, au ventre. Être ivre, fou de rage. Étouffer, suffoquer, écumer, frémir de rage. Dans « Le Cid » de Corneille, le vieux don Diègue dit sa rage à ne pouvoir venger son honneur.
▪  Prov. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Lion et le Rat ».
▪  Par analogie. Le vent redouble de rage. Loc. verb. Faire rage, se déchaîner avec violence. La tempête fait rage. La bataille, l’émeute a fait rage. L’incendie faisait rage.
2.  Fam. Passion violente à laquelle on ne peut résister, penchant outré ; volonté farouche et opiniâtre. Cet homme a la rage du jeu. La rage d’avoir toujours le dernier mot. La rage de vaincre, de réussir, de vivre. Travailler avec rage.
▪  Loc. adv. vieillie. À la rage, éperdument, à la folie. Aimer quelqu’un, quelque chose à la rage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.