rage

3e édition

RAGE.

subst. fém.
■  Sorte de maladie qui rend furieux, & qui se communique par la morsure. Entre tous les animaux, le chien est le plus sujet à la rage. La rage s’est mise dans sa meute. Un chien qui a la rage ne sauroit souffrir l’eau. Accès de rage. Il faut le mener à la mer avant que la rage se déclare. Flâtrer des chiens pour les garantir de la rage. On a recours à saint Hubert pour la rage. Ecumer de rage.
On appelle, Rage blanche, La rage ordinaire où le chien enragé écume & mord ; Et Rage mue, La rage où l’animal atteint de cette maladie écume & ne mord point.
On dit proverb. Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage, on fait accroire qu’il a la rage, pour dire, que Quand on veut faire une mauvaise querelle à quelqu’un, on trouve toûjours un prétexte pour s’autoriser.
On dit ordinairement d’Une douleur violente, que C’est une rage. Le mal de dents est une rage.
Rage, Signifie fig. Un violent & furieux transport de dépit, de colère. Exercer sa rage contre quelqu’un. Il a la rage dans le cœur. Il écume de rage. Il s’est emporté jusqu’à la rage. Il a fait cela de rage qu’il a que, &c. Il en est dans des rages si grandes que, &c. Ces dernières phrases ne sont que du style familier.
Il se dit aussi fig. d’Une cruauté excessive. Il a dompté par sa patience la rage des Tyrans.
En parlant d’Un homme qui aime avec une violente passion, on dit fig. & fam. qu’Il aime à la rage, jusqu’à la rage. Et en parlant d’Une passion où un homme s’abandonne sans mesure, on dit, Il y a de la rage à cela. Il passe toutes les nuits à jouer, il y a de la rage à cela.
On dit fig. qu’Un homme a la rage des tableaux, pour dire, que Les tableaux sont sa grande passion. Et on dit dans le même sens, Il a la rage du jeu. Il a la rage de parler. Il a la rage d’écrire, de faire des vers, &c. Ces phrases sont de la conversation.
On dit fig. Faire rage, pour dire, Faire un grand désordre. Les soldats ont été chez lui & ils y ont fait rage. Il signifie aussi, Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler-en quelque chose ; Et il se dit en bien & en mal. L’Avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. Ce soldat a fait rage dans le combat. Ce Docteur a fait rage dans la dispute. Mon ami fit rage pour mes interêts. Ces phrases sont du style familier.
On dit fig. & bass. dans le même sens, Faire rage de ses pieds tortus. Faire rage des pieds de derrière.
On dit fig. & fam. Dire rage, dire la rage de quelqu’un, pour signifier, En dire tout le mal imaginable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.