rage

7e édition

RAGE.

s. f.
■  T. de Médecine. Maladie particulière au genre chien, mais qui peut se communiquer aux autres animaux et à l’homme ; elle est caractérisée par le besoin de mordre, par des accès de fureur et par une salive propre à inoculer la maladie. Chez l’homme la rage est toujours accompagnée d’horreur pour les liquides. On ne connaît pas de remède contre la rage. Le seul préservatif connu contre la rage c’est la cautérisation pratiquée aussitôt après la morsure. Cautériser un homme mordu pour le préserver de la rage. Écumer de rage. Cette maladie se nomme aussi Hydrophobie.
Rage blanche, La rage ordinaire, où le chien enragé écume et mord ; et, Rage mue, La rage où l’animal atteint de cette maladie, écume sans mordre ni aboyer.
Prov. et fig., Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage, on fait accroire qu’il a la rage, Quand on veut perdre quelqu’un, ou lui nuire, ou lui faire une injustice, on lui suppose des vices, des défauts, des torts qu’il n’a pas. On dit aussi, Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage.
Rage, se dit, par exagération, d’Une douleur violente. Le mal de dents est une rage. Avoir une rage de dents. C’est une rage.
Rage, signifie au figuré, Un violent transport de dépit, de colère, de haine, de cruauté, etc. Exercer sa rage contre quelqu’un. Assouvir sa rage. Satisfaire sa rage. Ce discours a excité, a rallumé sa rage. Ce martyr dompta par sa patience la rage des persécuteurs. Il a la rage dans le cœur. Il écume de rage. Il s’est emporté jusqu’à la rage. Il en est dans une rage si grande, dans des rages si grandes, que… Cet homme est toujours furieux, ce sont des rages continuelles. Évitez sa rage. Il a passé sa rage sur le premier venu. Sa rage était au comble. Il étouffait de rage. Sa rage s’est calmée, s’est apaisée. Il a eu un violent accès de rage. Rien n’a pu calmer sa rage. Quelle rage ! apaisez-vous. Il dissimulait sa rage. Sa rage allait au point que…
Il se dit aussi, figurément et familièrement, d’Une violente passion, d’un penchant outré, d’un goût excessif. Vous passez toutes les nuits à jouer, il y a de la rage à cela. Il joue sans cesse, c’est une rage. La rage d’amour. Tout Paris court à ce spectacle, c’est une fureur, une rage. Cet homme a la rage du jeu. Il a la rage de parler. Il a la rage d’écrire, de faire des vers. Il lui a pris une rage de travail, etc.
Fig. et fam., Aimer quelqu’un, quelque chose à la rage, jusqu’à la rage, L’aimer avec fureur, avec excès.
Fig. et fam., Faire rage, Faire un grand désordre. Les soldats ont été chez lui, et ils y ont fait rage. Il signifie aussi, Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose ; et il se dit en bien et en mal. L’avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. Ce soldat a fait rage dans le combat. Ce docteur a fait rage dans la dispute. Mon ami fit rage pour mes intérêts.
Fig. et fam., Dire rage de quelqu’un, En dire tout le mal imaginable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.