que

III. QUE

adverbe (e s’élide devant une voyelle ou un h muet).
Étymologie : xe siècle. Issu de la conjonction latine quia, « parce que ».
↪ voir aussi : I. Que (pr. rel. inv.)II. Que (pr. interr.)IV. Que (conj. de sub.)
1.  Dans des phrases exclamatives, pour marquer le haut degré, au sens de Comme, combien. Que je regrette de ne pas vous avoir rencontré alors ! Que vous êtes aimable ! Qu’il fait beau ! « Il n’est pas méchant à ce point. – Oh, que si ! » Dans la langue familière, Que est parfois renforcé par le pronom Ce et, dans la langue populaire, par Qu’est-ce. Ce qu’il m’ennuie ! Qu’est-ce qu’elle est belle !
▪  Suivi d’un complément introduit par De, Que prend la valeur d’un déterminant. Que de fois je suis venu ici ! Que de beaux jours passés en votre compagnie ! Que d’eau ! Litt. Dans des propositions exclamatives indirectes. Si vous saviez que d’ennemis il a dû combattre. Vous ne sauriez imaginer que de temps il a passé à vous chercher.
2.  En corrélation avec un autre adverbe ou avec un adjectif.
– Avec l’adverbe de négation Ne, pour marquer la restriction. Il ne parle que de vous. Elle ne vient que le dimanche. Il n’a d’yeux que pour elle.
– Avec les adverbes Plus, Moins, Aussi, etc., ou avec certains adjectifs comme Autre, Même, Tel, pour introduire le second terme d’une comparaison. Il est plus grand que son père, que ne l’est son père. Votre vin est meilleur que le mien. Il est aussi modeste qu’habile. Elle a eu moins de chance que vous. Il travaille autant qu’il peut. Il a pris une autre route, la même route que toi. Un homme tel que vous. Il est tel que je le voulais.
– Avec des adverbes comme Tant, Tellement, Si ou avec l’adjectif Tel, pour former des tours corrélatifs, introduisant des propositions subordonnées circonstancielles consécutives. Il a tant, tellement d’amis qu’on ne saurait les connaître tous. Ce papier est si fin qu’on peut voir au travers. Sa bonté est telle qu’il vous pardonnera.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.