quarante

QUARANTE

adjectif numéral et nom masculin invariable
Étymologie : xe siècle. Issu du latin populaire qua(r)ranta, forme altérée de quadraginta, « quarante », lui-même composé à partir de quattuor, « quatre », et decem, « dix ».

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1.  Qui est composé de quatre dizaines, de quatre fois dix. Quarante hommes. Quarante litres. Le mètre a été défini à l’origine comme la quarante millionième partie du méridien terrestre. Un terrain de quarante-trois hectares. Elle est âgée de quarante et un ans. Le carême dure quarante jours en souvenir du temps passé par le Christ dans le désert à jeûner et à prier. Les prières des quarante heures, voir Heure. La semaine de quarante heures ou, elliptiquement, les quarante heures, durée légale de travail hebdomadaire d’un salarié, qui fut instituée par le Front populaire en 1936 et eut cours jusqu’en 1982. Quarante-huit heures, deux jours. Il doit rembourser sa dette sous quarante-huit heures.
▪  Elliptiquement. La vitesse est limitée à quarante, quarante kilomètres par heure. Avoir quarante de fièvre, quarante degrés Celsius de température corporelle. Spécialement. Marque de domaine : tennis. Marque correspondant au troisième point gagné par un des deux joueurs dans un jeu. S’ils sont à égalité à quarante, les joueurs doivent disputer l’avantage. 40 à, par abréviation de 40 à 40, pour signaler que les joueurs sont à égalité. – Marque de domaine : jeux. Le trente et quarante, jeu de hasard où les joueurs parient sur la valeur des deux rangées de cartes retournées par le croupier. – Marque de domaine : bourse. Le CAC 40, abréviation de l’indice de l’ancienne Compagnie des agents de change, qui est établi à partir des quarante valeurs françaises à règlement mensuel les plus représentatives du marché de Paris.
  Titre célèbre : Histoire d’Ali Baba et de quarante voleurs exterminés par une esclave, conte des Mille et Une Nuits, traduit en français par Antoine Galland au début du xviiie siècle.
2.  Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Quarantième. Page, numéro quarante. L’appel du 18 juin 1940. Elliptiquement. Le train de 23 h 40.
▪  Expr. fam. S’en moquer, s’en soucier comme de l’an quarante, ne s’en inquiéter nullement.

II.

II. Nom masculin invariable.
1.  Ensemble formé par quarante unités. Deux fois vingt font quarante. Le quotient de quarante divisé par huit est cinq. Quarante pour cent des électeurs se sont abstenus. Spécialement. Les Quarante, les membres de l’Académie française.
2.  Combinaison de chiffres qui représente le nombre quarante. Quarante s’écrit 40 en chiffres arabes et XL en chiffres romains.
3.  Ce qui porte le numéro quarante dans une série. Il s’est installé au quarante de la rue. Des chaussures de pointure quarante. Elliptiquement. Chausser du quarante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.