quantité

QUANTITÉ

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin quantitas, de même sens, lui-même dérivé de quantus, « combien ».
1.  Propriété de ce qui est mesurable, de ce qui est susceptible d’accroissement ou de diminution. Selon les cas, la quantité peut être exprimée par le volume, la masse, la longueur, etc. Par métonymie. Ce qui peut être mesuré et exprimé par une valeur numérique, grandeur. Deux quantités égales. Quantité positive, négative, nulle, nombre supérieur, inférieur, égal à zéro. Loc. Quantité négligeable, si petite qu’il est inutile d’en tenir compte dans un calcul ; fig. et fam., chose, personne dont on fait peu de cas. Traiter quelqu’un, quelque chose en quantité négligeable, comme quantité négligeable.
▪  Par extension. Dans le langage courant. Nombre plus ou moins important d’éléments que compte un ensemble, d’unités de référence que contient une portion de matière. Une grande quantité d’arbres a été détruite, ont été détruits dans la tempête. Cette bibliothèque ne peut contenir qu’une quantité limitée d’ouvrages. La quantité de blé récolté, de sept cents quintaux cette année, est moindre que celle de l’année précédente. En quantité industrielle, en très grand nombre. Produire en quantité industrielle.
▪  Spécialement. Pour désigner un nombre indéfini mais considérable. Il a une quantité de défauts que vous ignorez. Une quantité de choses reste ou restent à régler. Boire en quantité. Absolument. La qualité est souvent préférable à la quantité.
▪  Loc. Quantité de ou, rare, quantités de, beaucoup de. Il a quantité d’amis. Elle a commandé quantités de fleurs pour l’occasion. Quantité de gens sont persuadés de son mérite (dans cette construction, est suivi d’un verbe au pluriel).
2.  Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : philosophie. Chez Aristote et les scolastiques, l’une des dix catégories fondamentales de l’être qui, en tant qu’elle est mesurable, s’oppose à la qualité. – Marque de domaine : logique. Quantité d’un terme d’une proposition, le fait que ce qu’il désigne soit considéré dans toute son extension ou seulement dans une partie de celle-ci. La quantité du sujet de la proposition détermine la quantité de la proposition elle-même. Les propositions « Tous les hommes sont bons » et « Certains hommes sont bons » ne sont pas équivalentes du point de vue de la quantité. – Marque de domaine : grammaire. Adverbe de quantité, nom donné à certains adverbes, tels que « beaucoup », « très », « assez », « peu », qui déterminent un degré plus ou moins élevé dans l’expression d’une action, un état, un caractère (on dit aussi Adverbe d’intensité). – Marque de domaine : musique. Durée d’une note ou d’un silence. Les rondes, les blanches, les noires, les croches correspondent à des quantités différentes. Le point permet d’augmenter la quantité d’un signe de la moitié de sa valeur. – Marque de domaine : phonétique. Quantité d’une voyelle, sa durée d’émission, qui peut être longue ou brève. La quantité de la voyelle « a » n’est pas la même dans « pâte » et dans « patte ». En prosodie grecque et latine, la quantité des voyelles dépend de leur nature mais aussi des lettres qui les suivent. La quantité d’une syllabe est déterminée par la quantité de la voyelle qu’elle comporte. – Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Quantité de mouvement d’un corps, correspondant au produit de sa masse par sa vitesse. Quantité de matière, qui correspond au nombre de moles d’un corps. La quantité de travail, la quantité de chaleur et la quantité d’énergie fournies par un système se mesurent en joules.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.