quart

I. QUART

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin quartum, neutre substantivé de quartus, « quatrième ».
↪ voir aussi : II. Quart, quarte (adj.)
1.  Une des quatre parties égales d’un tout. Un quart se note, en chiffres, 1/4 ou 0,25. Il faudrait réduire les dépenses d’un quart, d’un bon quart. Un réservoir plein aux trois quarts. Un manteau trois quarts. Trois-quarts, Quatre-quarts, voir ces mots. Il entre pour un quart dans cette affaire. Nous n’avons parcouru qu’un quart du chemin. Il pleuvra dans le quart nord-ouest du pays. La construction de Notre-Dame de Paris débuta dans le dernier quart du xiie siècle. Quart-de-queue, Quart-de-rond, voir ces mots.
▪  Un quart de litre ou, elliptiquement, un quart, un volume de vingt-cinq centilitres. Commander un quart de vin. Par métonymie. Petit gobelet de fer blanc, muni d’une anse, contenant à l’origine la ration de vin ou de café des soldats. Se munir d’un quart et d’un bidon pour partir en randonnée.
▪  Loc. et expr. De trois quarts, dans une position intermédiaire entre la face et le profil. Un portrait de trois quarts. De trois quarts arrière, dans une position intermédiaire entre le dos et le profil. Partir, démarrer au quart de tour, se dit, par allusion aux voitures à manivelle, d’un moteur qui démarre facilement ; fig. et pop., en parlant d’une personne, réagir, répondre immédiatement ou s’enflammer promptement. Fig. et fam. Le quart de…, s’emploie par effet d’insistance, le plus souvent dans des phrases négatives, pour désigner une petite quantité. Il n’écoute pas le quart de ce qu’on lui dit, il n’écoute pratiquement rien. Il ne mérite pas le quart des attentions qu’on lui porte. Les trois quarts de…, la plus grande partie de, la plupart de. Il est absent les trois quarts du temps. Le tiers et le quart, n’importe qui, le premier venu. Consulter le tiers et le quart. Devoir au tiers et au quart, avoir beaucoup de dettes. Se moquer du tiers comme du quart, être indifférent à tout.
▪  Spécialement. Quart d’heure, une des quatre parties d’une heure, soit quinze minutes. Il revient dans un quart d’heure, dans trois quarts d’heure. Elliptiquement. Deux heures un quart, deux heures et quart. Trois heures moins le quart ou, vieilli, moins un quart. Huit heures et quart viennent de sonner. Le quart a sonné. Loc. fig. Pour le quart d’heure (vieilli), pour le moment, pour l’instant. Le quart d’heure de grâce (fam.), le retard accordé aux invités par les usages. Le quart d’heure académique, expression employée, à l’origine dans les universités allemandes, pour désigner un laps de temps de quinze minutes précédant le début réel du cours et, par extension, un court délai que l’on s’accorde avant d’ouvrir une réunion. Le quart d’heure de Rabelais, désigne, par allusion à un épisode légendaire de la vie de Rabelais, le moment où il faut payer alors qu’on n’a pas d’argent et, par extension, tout moment désagréable ou fâcheux. Fam. Passer un mauvais quart d’heure, un moment difficile, pénible.
2.  Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : musique. Quart de soupir, silence qui est égal, pour la durée, à une double croche ; par métonymie, signe qui donne cette indication sur la portée. Quart de ton, intervalle équivalant, dans la musique tonale, à la moitié d’un demi-ton diatonique ou résultant, dans d’autres systèmes musicaux, d’une division variable du demi-ton. L’alto, le violoncelle ou la voix humaine peuvent produire des sons distants d’un quart de ton. Certains modes de la musique grecque ancienne, de la musique arabo-persane emploient le quart de ton. – Marque de domaine : technique. En apposition. Compas quart de cercle, dont les branches peuvent être bloquées par une vis serrant la tige incurvée qui les relie, et que l’on utilise dans différents métiers pour reporter des mesures. – Marque de domaine : astronomie. Anciennement. Quart de cercle, instrument constitué d’une lunette de visée mobile que l’on déplace sur un axe en quart de cercle très finement gradué. On se servait du quart de cercle dans la navigation pour mesurer les angles et les hauteurs. – Marque de domaine : militaire. Quart de conversion, exercice militaire dans lequel l’une des ailes d’une troupe parcourt un quart de cercle, tandis que l’autre pivote en raccourcissant le pas. – Marque de domaine : sports. Marque de domaine : jeux. Quart de finale, épreuve dont les vainqueurs sont appelés à disputer l’une des deux demi-finales. Être sélectionné pour le quart de finale. Les quarts de finale d’un tournoi de tennis, de bridge. – Marque de domaine : vènerie. Un levraut de trois quarts ou, elliptiquement, un trois-quarts, un jeune lièvre qui a presque atteint la taille du lièvre adulte.
▪  Marque de domaine : marine. Chacune des périodes de quatre heures pendant laquelle les marins sont tour à tour de service ; le service ou la veille assurés pendant cette période. Le quart durait autrefois six heures. Ce matelot a fait son quart. Être de quart. Prendre le quart. Les hommes de quart ou, elliptiquement, le quart. Le quart doit être relevé à midi. L’officier, le chef de quart. Banc de quart, voir Banc. Spécialement. Quart de vent ou, simplement, quart, chacune des trente-deux divisions de la rose des vents (en ce sens, on dit aussi Aire de vent) ; quantité angulaire comprise entre deux divisions voisines et qui équivaut à 11° 15’ (en ce sens, on disait aussi Rhumb).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.