propriétaire

PROPRIÉTAIRE

nom
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin juridique proprietarius, « appartenant à quelqu’un », puis « propriétaire ».
■  Celui, celle qui possède un bien. Un propriétaire terrien, foncier. Un propriétaire de chevaux de course. Rapporter un portefeuille à sa propriétaire. Le propriétaire et l’usufruitier. En composition. Nu-propriétaire, voir ce mot.
▪  En particulier. Personne à qui appartient un bien immeuble. Les fruits de la terre et les arbres plantés appartiennent au propriétaire par droit d’accession. Propriétaire exploitant, récoltant. Les grands propriétaires, qui possèdent de vastes étendues de terrain ou des biens-fonds très importants. Changement de propriétaire, mention apposée sur la devanture d’un établissement de commerce qui vient d’être cédé. Par opposition à locataire. Le propriétaire et le locataire ont établi conjointement l’état des lieux de l’appartement. Ces réparations sont à la charge du propriétaire. En composition. Copropriétaire, voir ce mot.
▪  Expr. Avoir, montrer une âme de propriétaire, avoir, montrer le désir de posséder en propre quelque bien et, en particulier, un domicile. Faire le tour du propriétaire, visiter l’ensemble de la propriété, des bâtiments et des terres qui la composent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.