profiter

PROFITER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de profit.
1.  En parlant d’une personne. Profiter de, tirer parti de, bénéficier de. Profiter de l’aubaine, de l’occasion, des circonstances. Il a profité de ce qu’elle était absente pour critiquer son travail. Je profite de votre question pour élargir le débat.
▪  Par affaiblissement. Jouir de, apprécier. Profiter de la vie, de sa jeunesse. Profiter de la présence de quelqu’un ou, elliptiquement et fam., profiter de quelqu’un. Il aimerait avoir plus de temps pour profiter de ses enfants.
▪  En mauvaise part. Se servir de quelqu’un, l’utiliser en vue d’atteindre un but. Profiter de ses relations. C’est un arriviste qui profite de ses amis.
▪  Par extension. Profiter à (vieilli), trouver avantage, gagner à. Il profite à ce marché.
▪  Profiter en, gagner en, progresser en. Profiter en sagesse, en savoir. Absolument. Se développer, se fortifier ; croître. Cet enfant profite à vue d’œil. Par analogie. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n’y profitent point.
2.  En parlant d’une chose. Profiter à, apporter à quelqu’un un profit, un avantage ; être utile, servir. Tous les avis qu’on lui a donnés ne lui ont profité en rien. Cela n’a profité ni à lui ni aux siens. La viande lui profite particulièrement, convient à sa complexion.
▪  Absolument. Fam. Se dit d’une chose qui peut être utilisée longtemps, qui est avantageuse. Ce manteau aura profité.
▪  Spécialement. Assurer un profit ; rapporter. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Cet investissement ne lui a pas profité. Dans le Code civil, il est stipulé que l’alluvion profite au propriétaire riverain.
▪  Prov. Bien mal acquis ne profite jamais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.