préalable

PRÉALABLE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Dérivé de l’ancien verbe préaller, « aller devant ; avoir la préséance sur, dominer », lui-même composé de pré‑ et d’aller.
■  Qui doit être fait, dit, examiné avant qu’une autre chose puisse être envisagée, puisse prendre place ; qui doit précéder autre chose. Remplir les conditions préalables. La connaissance des lettres et des sons constitue une étape préalable dans l’apprentissage de la lecture. Accord, entente préalables.
▪  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : droit. Autorisation préalable. Avertissement, consentement préalable. Entretien préalable, avant un licenciement éventuel. Instruction préalable, vote préalable. Examen préalable, conduit par l’administration avant qu’une marque soit déposée, un brevet d’invention délivré, une autorisation accordée, etc. Spécialement. Question préalable, question ou problème soumis au juge, au tribunal qui doit les résoudre, sous peine que soit remis en cause l’examen de la question suivante. L’intégration de certaines preuves dans le dossier a constitué une des questions préalables posées par la défense. La filiation d’un enfant qui prétend à une succession est une question préalable par rapport à la question successorale. Par extension. Tout acte de procédure par lequel une assemblée délibère afin de décider si un texte sera examiné ou non. Question préalable sur un amendement, à un projet de loi. Réclamer, opposer la question préalable. La question préalable a été décidée à la majorité des deux tiers des voix.
▪  Marque de domaine : droit ancien. Question préalable, voir Question.
▪  Subst., au masculin. Condition posée avant d’entreprendre une affaire, de conclure un traité ; ce qui détermine la suite. Un accord, une négociation sans préalable. L’armistice fut le préalable à la collaboration.
▪  Loc. adv. Au préalable, auparavant ; en premier lieu. Voyons au préalable si son état de santé lui permet cet effort.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.