préalable

7e édition

PRÉALABLE.

adj. des deux genres.
■  Qui doit être dit, être fait, être examiné avant qu’on passe outre. Il est principalement usité dans les discussions d’affaires. Dans les négociations et les traités, la communication des pouvoirs est une chose préalable. Une personne majeure ne peut pas se marier sans le consentement de ses père et mère, ou sans une sommation préalable. Il n’a pas rempli les conditions préalables. C’est un point, c’est une question préalable. Pour juger du droit de cet enfant à l’hérédité de son père, il est préalable de savoir son état, et s’il est légitime.
Il s’emploie quelquefois substantivement, au masculin. Avant que de procéder au jugement de cette affaire, avant que de décider cette question, avant que de faire telle chose, c’est un préalable que de… C’est un préalable nécessaire. Il y a un préalable.
Demander, réclamer la question préalable, dans le langage des délibérations publiques, Demander qu’on décide s’il y a ou s’il n’y a pas lieu de délibérer sur une proposition qui vient d’être faite ; et, dans l’usage ordinaire, Demander qu’on ne délibère pas sur cette proposition. On dit de même, Cette proposition fut écartée, on a écarté cette proposition par la question préalable.
Au préalable. loc. adv. Auparavant, avant toutes choses. Il faut au préalable voir si…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.