portion

PORTION

Prononciation : (ti se prononce ci) nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, porcïon, puis portion. Emprunté du latin portio, « part, portion ».
1.  Partie, fraction d’un tout que l’on divise entre différentes personnes. Les portions seront déterminées en fonction des besoins de chacun. Des portions égales, inégales. Recevoir la moindre, la meilleure portion.
▪  Marque de domaine : droit. Portion disponible, indisponible d’un patrimoine, fraction, quotité dont la loi permet ou interdit de disposer librement par donation ou par testament, en présence d’héritiers réservataires. Portion afférente, contingente, qui revient à chacun lors d’un partage. Portion compétente, partie d’un bien qui appartient à quelqu’un en vertu de certains droits. Chacun des enfants recevra sa portion compétente. Portion virile, obtenue en divisant l’ensemble des biens par le nombre des ayants droit (on dit aussi Part virile). – Marque de domaine : ancien régime. Portion congrue, pension annuelle que le titulaire d’un bénéfice accordait au prêtre qui le remplaçait effectivement dans sa paroisse. À la portion congrue s’ajoutait le casuel. Fig. et fam. Traitement suffisant à peine aux dépenses nécessaires, ressources assurant tout juste la subsistance. Être réduit à la portion congrue.
▪  Spécialement. Quantité de nourriture destinée à une personne lors d’un repas, ration. Des portions copieuses. Une double portion de frites. Ce fromage est vendu en portions individuelles. Demi-portion, voir ce mot.
2.  Par extension. Partie d’un ensemble quelconque, considérée isolément. Les ennemis ont déjà envahi une large portion du territoire. Une petite portion de la route reste fermée à la circulation. Un segment de droite est défini comme une portion de droite limitée par deux points.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.