portion

7e édition

PORTION.

s. f. (On prononce Porcion.)
■  Partie d’un tout divisé, ou considéré comme tel. Portion de maison à vendre. Portion de maison à louer. Les héritiers ont partagé tout le bien du défunt en quatre portions. Portions égales. Portions inégales. La moindre portion. La meilleure portion. Portion de cercle. Il ne retint pour lui qu’une faible portion de l’autorité.
En Jurispr. : Pour sa part et portion. Portion disponible. – Portion virile, Celle qui revient à chaque héritier dans une succession.
Portion, signifie aussi, Une certaine quantité de pain, de viande, etc., qu’on donne, dans le repas, à chacun en particulier. Il se dit surtout en parlant Des communautés religieuses et autres. Bonne portion. Petite portion. Chacun a sa portion. Grossir la portion. Diminuer la portion.
Portion congrue, La somme que les gros décimateurs étaient obligés de fournir aux curés pour leur subsistance. On régla les portions congrues des curés à la somme de cinq cents livres. Donner, payer à un curé la portion congrue. Cure à portion congrue.
Portion congrue, se dit, familièrement et par extension, d’Un traitement, d’une pension, d’une rente peu considérable. On a mis tous ces employés à la portion congrue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.