portrait

PORTRAIT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Participe passé substantivé de portraire.
1.  Représentation d’une personne par la peinture, le dessin, la gravure, etc. Esquisser, peindre un portrait. Portrait à l’huile, au pastel, au fusain. Un portrait en émail, en cire. Un peintre de portrait ou de portraits. Un portrait d’après nature. Un portrait de fantaisie, réalisé de chic, d’imagination, sans la présence du modèle. Une galerie de portraits, une suite, une série de portraits qui représentent des personnages célèbres appartenant à une même profession, à une même famille, à une même époque. Un portrait de face, de profil, de trois quarts. Un portrait en pied, en buste. Portrait grandeur nature, portrait en miniature. Les portraits en médaillon de David d’Angers. Le portrait équestre de Napoléon franchissant les Alpes par Jacques-Louis David. Les portraits de la cour des Valois par Clouet. Manet réalisa les portraits de Zola et de Mallarmé. Un portrait flatté, qui atténue les défauts du modèle. Un portrait chargé ou un portrait charge, qui, sans aller jusqu’à la caricature, exagère les imperfections du modèle. Un portrait parlant, particulièrement ressemblant. Autoportrait, Portrait-robot, voir ces mots.
▪  Spécialement. Marque de domaine : archéologie. Les portraits du Fayoum, les célèbres portraits funéraires découverts dans la région du Fayoum en Égypte à la fin du xixe siècle, datant des premiers siècles après Jésus-Christ, et qui témoignent de la présence des Grecs et des Romains dans cette région.
▪  Expr. fig. Cet enfant est le portrait, tout le portrait ou, fam., le portrait tout craché de son père, il lui ressemble trait pour trait, en tous points.
▪  Par extension. Photographie d’une personne, le plus souvent posée et prise en plan rapproché. Un portrait en noir et blanc, en couleurs. Les portraits de Hugo, de Baudelaire par Nadar. Le portrait du président de la République se trouve traditionnellement dans toutes les mairies de France. Loc. fam. Se faire tirer le portrait, se faire photographier.
  Titres célèbres : Le Portrait ovale, d’Edgar Poe (1840-1845) ; Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde (1890).
2.  Description écrite ou orale d’un individu. Un portrait physique et moral. Balzac, dans « Eugénie Grandet », fait le portrait d’un avare. Au xviie siècle, le portrait était un genre à la mode dans les salons. Les portraits satiriques de La Bruyère, de Saint-Simon. La scène des portraits dans « Le Misanthrope ».
▪  Par extension. Brosser le portrait d’une époque, d’une société. Voilà un portrait fidèle des mœurs de son siècle.
▪  Marque de domaine : jeux. Le jeu des portraits, dans lequel l’un des joueurs essaie de deviner l’identité d’un personnage choisi par les autres joueurs, en leur posant des questions auxquelles ils doivent répondre par oui ou par non. Le portrait chinois, où l’on essaie de deviner l’identité du personnage choisi, par le biais d’analogies qu’on lui prête avec des animaux, des plantes, des lieux, etc.
  Titres célèbres : Portraits littéraires, de Sainte-Beuve (1862-1864) ; Portrait d’un inconnu, de Nathalie Sarraute (1948).
3.  Pop. Visage, figure. Il lui a abîmé le portrait, esquinté le portrait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.