portrait

5e édition

PORTRAIT.

sub. mas.
■  Image, ressemblance d’une personne, tracée au pinceau, au burin, au crayon, etc. Beau portrait. Portrait au naturel. Portrait en grand, en petit. Faire un portrait. Portrait ressemblant. Portrait en pastel. Portrait en miniature. Portrait en émail. Boîte de portrait. Boîte à portrait. Ce Peintre ne travaille qu’en portrait, en portraits. Peintre de portrait, de portraits. Ce Peintre réussit mieux dans le portrait que dans l’histoire. Réussir en portrait, en portraits. Réussir au portrait.
On appelle Portrait flatté, Un portrait qui diminue les défauts du visage ; et Portrait chargé, Un portrait qui les augmente en gardant pourtant la ressemblance.
On dit d’Un fils qui ressemble à son père ou à sa mère, et de toute personne qui ressemble à une autre, que C’est son portrait, son vrai portrait.
Portrait, signifie aussi La description qu’on fait d’une personne, tant pour le corps que pour l’esprit. Portrait en prose. Portrait en vers. Il réussit fort bien en portraits. Cet historien réussit dans les portraits. Dans cet historien il y a des portraits bien frappés, bien touchés. Il se dit aussi De la description de toute sorte d’objets. Il fit un portrait bien vif des derniers troubles. Il fit un beau portrait des mœurs de son siècle. Une bonne comédie est un portrait de la vie humaine.
Il se dit aussi pour, Ressemblance physique ou morale. Ce jeune homme est tout le portrait de son père.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.