plus

PLUS

adverbe
Étymologie : xe siècle. Issu du latin plus, « une plus grande quantité, davantage, plus », lui-même dérivé d’une racine *pel‑, *pol‑, marquant l’abondance ou le fait d’être rempli (voir Plein et Poly-).

I.

I. Comparatif de Beaucoup, par opposition à Moins (en ce sens, s se fait généralement entendre quand Plus est placé à la fin d’un groupe de mots ou devant que, ou encore en liaison, où il se prononce z).
1.  Plus, suivi d’un complément introduit par que, sert à marquer la supériorité d’une personne ou d’une chose, comparée à une autre ou à elle-même sous quelque rapport de qualité, de quantité, d’action, etc. Il est plus âgé que son frère. Cette pièce est deux fois plus longue que large. Vous êtes tous plus entêtés les uns que les autres. Cette réponse n’est pas plus satisfaisante que les précédentes. J’irai plus loin que vous.
▪  Il travaille plus que quiconque. Sa fortune a plus que doublé. Son cas est plus que douteux.
▪  Lorsque Plus que introduit une proposition circonstancielle de comparaison, le bon usage veut que l’on emploie un ne explétif. Il est plus intelligent qu’il n’en a l’air. Tout s’est passé plus vite que je ne le prévoyais.
▪  Spécialement. Pour introduire une rectification plus qu’une vraie comparaison. C’est plus de l’habileté que de l’intelligence. Plus qu’un connaisseur, c’est un expert.
▪  Loc. Plus que jamais, plus qu’en toute autre circonstance. Il vous est plus que jamais redevable. Aujourd’hui plus que jamais, il vous faudra être prudent. Plus que tout, se dit d’une personne, d’une chose à laquelle on attache une très grande valeur. Ses enfants comptent plus que tout. Il aime plus que tout la musique.
▪  Prov. Plus fait douceur que violence. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Lion et le Rat ».
▪  Elliptiquement (le complément de comparaison est sous-entendu). Je le trouve plus calme. Il est arrivé un peu plus tard. Je n’attendrai pas plus. Loc. Encore plus, plus encore, s’emploie pour renforcer un propos. Voilà qui devrait vous conforter encore plus dans votre décision. Je lui dirai tout ce qu’il voulait savoir, et peut-être plus encore. Sans plus, pas davantage ; tout juste assez. Ce devoir est convenable, sans plus.
2.  Plus, suivi de la préposition de, sert de déterminant indéfini. Une quantité plus importante de, un nombre supérieur à. Il y a eu plus de reçus à l’examen cette année. Il a accepté sans plus de formalités, sans plus de délai. Avec un complément de comparaison. Elle a eu plus de peur que de mal.
▪  Suivi d’un adjectif numéral ou d’un nom à valeur d’adjectif numéral. Plus d’un témoin a déposé sur ce point. Nous n’étions pas plus de dix, pas plus d’une dizaine. En ce sens, on rencontre parfois Plus que. Ils étaient bien plus que cent.
▪  Elliptiquement. Pour désigner un nombre plus élevé, une quantité plus importante. Vous ne le vendrez pas à plus. On attendait plus de cette récolte. N’en dites pas plus. Je dirai plus, bien plus…
3.  Loc. adv. En plus, de plus, pour indiquer une différence, un ajout. Comptez en plus ce que je vous devais. Il mesure vingt centimètres de plus que sa sœur. Et en plus, il pleut ! En plus, de plus, signifie aussi En outre. Je vous dirai de plus… De plus, il faut remarquer que… Il est aimable et, en plus, il est généreux.
▪  De plus en plus, en augmentant progressivement. Il est de plus en plus irritable. Il s’affirme de plus en plus. Tant et plus, abondamment. Il nous a gâtés tant et plus. On ne peut plus, tout à fait. Le succès est on ne peut plus assuré.
▪  Il y a plus, bien plus, qui plus est, pour renchérir sur une première affirmation. On le croyait menteur mais, il y a plus, c’est un voleur. Il ne m’a pas obligé : bien plus, il m’a desservi. Elle est jolie et qui plus est spirituelle. Fam. Un peu plus, suivi du conditionnel ou de l’imparfait de l’indicatif pour indiquer que quelque chose est ou a été sur le point de se produire. Un peu plus et il s’endormait.
▪  Plus ou moins, à peu de chose près, approximativement. Ils sont plus ou moins fâchés. Cela vous coûtera plus ou moins un mois de salaire. Ni plus, ni moins, précisément, exactement. J’en donnerai mille euros, ni plus ni moins. Ce n’est ni plus ni moins qu’un escroc. Qui plus, qui moins, de manière différente selon les individus. Chacun apportera sa contribution, qui plus, qui moins.
▪  Placé en tête de propositions juxtaposées ou coordonnées, pour exprimer un rapport de proportion. Plus on est de fous, plus on rit. Plus j’y réfléchis, moins je suis enclin à le suivre.
▪  Loc. conj. Non plus que, aussi peu que. Je ne me fie pas à lui, non plus qu’à son frère. Ne… pas plus tôt… que, dès que, aussitôt que. Il n’eut pas plus tôt aperçu son père qu’il courut à lui. D’autant plus… que, en augmentant à proportion de quelque autre fait. Il mérite d’autant plus votre reconnaissance qu’il a agi avec la plus grande discrétion.

II.

II.  Le plus, superlatif de Beaucoup (en ce sens, s se fait généralement entendre quand Plus est placé à la fin d’un groupe de mots ou devant que, ou encore en liaison, où il se prononce z).
1.  Par opposition à Le moins, sert à marquer le plus haut degré de la supériorité. L’homme le plus honnête, le plus honnête des hommes. Elle a eu le plus grand mal à nous rejoindre. Ce travail est parmi les plus délicats. La raison du plus fort est toujours la meilleure, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Loup et l’Agneau ». Parer au plus pressé. Le plus tôt sera le mieux. C’est son courage qu’elle admire le plus.
▪  Devant un adjectif, un participe passé, l’article défini s’accorde avec l’objet de la comparaison si l’on compare des personnes ou des choses différentes. Elle est la plus savante de tous. Ces courants sont les plus dangereux de la région. Il reste invariable lorsqu’il y a comparaison de degré, de qualité. C’est maintenant qu’elle paraît le plus heureuse. C’est en cette saison que les courants sont le plus dangereux.
▪  Subst. Le plus, le maximum. Le plus que vous en pouvez prétendre, que vous en puissiez prétendre. Expr. Ne différer que du plus ou du moins, se dit de choses de même nature qui ne se distinguent que par la quantité, l’intensité, etc.
▪  Prov. Qui peut le plus peut le moins.
2.  Loc. adv. Le plus… possible, renforce la valeur superlative. Travaillez le plus possible. Cette carrosserie a été conçue pour être le plus résistante possible. Au plus, tout au plus, selon l’estimation la plus haute qu’on puisse faire, au maximum. Il a tout au plus trente ans. Au plus tôt, dès que possible. Partez au plus tôt.
▪  Des plus, très, énormément. Ce personnage est des plus farfelus. Cette affaire est des plus banales ou des plus banale. L’adjectif se met au singulier lorsque le sujet est un pronom neutre ou un infinitif. Cela est des plus vraisemblable. Se conduire ainsi me semble des plus cavalier.
▪  Loc. conj. Du plus loin que, de la plus grande distance que. Dans l’espace (généralement suivi de l’indicatif). Du plus loin qu’il vit sa mère, il se précipita vers elle. Dans le temps (suivi du subjonctif). Du plus loin qu’il m’en souvienne…

III.

III.  Plus, employé avec une particule négative (en ce sens, s ne se fait pas entendre, sauf parfois en liaison, où il se prononce z).
1.  Plus, employé avec ne dans la locution adverbiale de sens négatif ne… plus, sert à marquer la cessation de quelque action, de quelque état. Je n’y songe plus du tout. « Nous n’irons plus au bois », paroles d’une vieille chanson française. Je n’en puis plus. Nous ne savons plus que faire. Vous n’avez plus guère le choix. Il n’a plus assez de temps pour les siens. Elle n’est plus la même. Par euphémisme. Il n’est plus, il est mort. Loc. À n’en plus finir, sans fin.
▪  Plus peut précéder un pronom indéfini de sens négatif employé comme sujet. Plus rien ne m’attache en ces lieux. Plus personne ne lui rend visite.
▪  En corrélation avec que, ne… plus s’emploie pour marquer une restriction. Je n’ai plus qu’à me taire. Il n’existe plus qu’un exemplaire de cet ouvrage.
▪  En ce sens, Plus s’emploie aussi elliptiquement sans négation. Plus de larmes. Et maintenant, plus de bruit ! Répété, pour souligner la relation entre deux choses. Plus de commerce, plus de prospérité (le s, s’il était prononcé, donnerait à la phrase le sens exactement contraire). Expr. proverbiale. Plus d’amour, partant plus de joie, par allusion à la fable de La Fontaine « Les Animaux malades de la peste ».
2.  Plus, employé avec non dans la locution adverbiale Non plus, sert à souligner l’identité de deux faits, de deux actions, de deux points de vue, dont le premier est énoncé à la forme négative. Il n’est pas sorti, ni moi non plus. « Je n’en crois rien ! – Moi non plus ! »
3.  Vieilli. Plus, employé seul dans une subordonnée ou une tournure infinitive introduite par un verbe de sens négatif, signifie Encore, désormais. Il leur défendit d’y plus songer.

IV.

IV. Pris comme préposition (en ce sens, s se fait entendre).
En ajoutant. Sept plus trois font dix, égale, égalent dix (7 + 3 = 10). À la majorité plus deux voix. Il vous en coûtera trois cents euros, plus les frais de port. Dans un inventaire, une liste. Plus, une armoire d’acajou ; plus, trois chaises…
▪  Pour indiquer qu’un nombre est positif. Moins neuf plus onze égale plus deux (–9 + 11 = +2). Le point B a pour abscisse moins deux et pour ordonnée plus deux. (Lorsqu’un nombre est positif, on n’en précise généralement pas le signe.)
▪  En apposition. Le signe plus ou, elliptiquement et subst., le plus. Placer un plus devant une fraction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.