pluriel, -elle

PLURIEL, PLURIELLE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle, plurel ; xive siècle, plurier, par analogie avec singulier ; xve siècle, pluriel. Issu du latin pluralis, « composé de plusieurs (éléments) ».

I.

I. Nom masculin.
Marque de domaine : grammaire. Catégorie de nombre, généralement marquée par des terminaisons spécifiques, sous laquelle on range les mots variables lorsqu’ils s’appliquent à des êtres ou des choses en quantité égale ou supérieure à deux. Le singulier et le pluriel. Mettre un nom, un adjectif au pluriel. Conjuguer un verbe aux trois personnes du pluriel de l’indicatif présent. En français le « s » final est la marque ordinaire du pluriel des noms. Les mots de la série « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou » prennent un « x » au pluriel. Dans la phrase « Nous voyons des chevaux dans le champ », « nous », « voyons », « des » et « chevaux » sont au pluriel. « Amour », « délice » et « orgue » sont masculins au singulier et souvent féminins au pluriel.
▪  Spécialement. Pluriel de majesté, tournure qui consiste à employer, particulièrement dans certains actes officiels, la première personne du pluriel à la place de la première personne du singulier, comme dans « Nous, roi de France et de Navarre » ou « Car tel est notre bon plaisir ». Pluriel de modestie, tournure qui consiste à employer la première personne du pluriel à la place de la première personne du singulier, dans les occasions où le je pourrait passer pour une marque de présomption, comme dans « Nous essaierons de montrer que… ». Le vouvoiement est un pluriel de politesse, comme dans « Permettez-moi, Madame, de vous céder ma place ». Pluriel poétique, tour caractéristique du genre poétique, qui consiste à employer un terme au pluriel à des fins stylistiques alors qu’on attendrait, dans la langue courante, un singulier. Le pluriel poétique est fréquent chez les auteurs latins comme Virgile et Lucrèce.
▪  Par métonymie. Mot employé au pluriel. « Carnavals » et « soupiraux » sont des pluriels irréguliers. Certains pluriels, comme « condoléances », « fiançailles » ou « matines », n’ont pas de singulier.

II.

II. Adjectif.
1.  Marque de domaine : grammaire. Qui est au pluriel, porte la marque du pluriel. Un nom pluriel. « Belles » est un adjectif féminin pluriel.
2.  Qui se compose de plusieurs éléments différents. Majorité plurielle. La gauche plurielle, les partis de gauche qui ont constitué la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale entre 1997 et 2002.
▪  Dans des emplois didactiques. Une lecture plurielle, qui propose différentes approches ou interprétations d’un même texte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.