pionnier, -ière

PIONNIER, PIONNIÈRE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de pion.

I.

I. Nom.
1.  N. m. Marque de domaine : militaire. Anciennement. Soldat employé à des travaux de défrichement et de terrassement. Désigne parfois encore un soldat dont l’unité est rattachée au génie. Un bataillon de pionniers. Les pionniers de la Légion étrangère défilent avec le tablier de buffle et la hache sur l’épaule.
▪  Par analogie. Désigne les colons qui, notamment en Amérique du Nord au xixe siècle, s’établirent sur de nouvelles terres pour les défricher et les cultiver. Un village de pionniers. Le western a répandu une image mythique du pionnier.
2.  N. Fig. Personne qui se lance parmi les premières dans une entreprise nouvelle, et ouvre la voie à d’autres. L’époque héroïque des pionniers de l’aviation. Les travaux de Marie Curie sur la radioactivité font d’elle une pionnière.
3.  N. Nom donné aux adolescents âgés d’environ quinze à dix-huit ans, dans certaines branches du scoutisme.
▪  Marque de domaine : histoire. Nom donné, dans certains pays socialistes et notamment en U.R.S.S., à des enfants âgés de dix à quinze ans appartenant à une organisation de jeunesse communiste.

II.

II. Adjectif.
1.  Qui établit un premier peuplement dans un lieu, une contrée. Une population pionnière. Végétation pionnière, qui colonise un nouveau milieu. Le saule est souvent une espèce pionnière. Par métonymie. Se dit des zones progressivement peuplées. Une région pionnière. Les fronts pionniers des forêts d’Amazonie.
2.  Qui a un rôle précurseur. Des travaux pionniers. Recherches pionnières.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.