persister

PERSISTER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin persistere, composé du préfixe intensif per‑ et de sistere, « placer », lui-même dérivé de stare, « se tenir debout ».
1.  Tenir ferme, s’obstiner dans son sentiment, s’arrêter à une façon d’être ou d’agir en dépit des résistances rencontrées. Persister dans la foi. Persister dans un projet, dans une résolution. Persister à, suivi d’un infinitif. Malgré les preuves accumulées, le suspect persiste à nier. Je persiste à croire qu’elle n’a pas dit toute la vérité. Absolument. Il touchait au but : que n’a-t-il persisté ?
▪  Marque de domaine : droit. Lecture faite, persiste et signe, formule qui clôt un procès-verbal ou une déclaration faite à une autorité judiciaire ou policière. Fig. et souvent iron. Il persiste et signe, se dit d’une personne qui refuse de se déjuger.
2.  En parlant d’un phénomène, d’un sentiment. Durer, continuer à se manifester. Votre douleur persiste-t-elle ? Le froid devrait persister jusqu’à la fin de la semaine. L’amélioration persiste. Impers. Il persiste un certain mécontentement dans l’opinion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.