partir

II. PARTIR

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (je pars, nous partons ; je partais, nous partions ; je partis ; je partirai ; je partirais ; pars, partons ; que je parte ; que je partisse ; partant ; parti).
Étymologie : xiie siècle. De partir I, parce que la notion de division, de partage implique celle de séparation.
↪ voir aussi : I. Partir (v. tr.)
1.  Quitter un lieu pour se diriger vers un autre. Vous n’avez pas été plus tôt parti qu’il est arrivé. Je partirai dans huit jours. Partir sans laisser d’adresse. Il est parti de chez lui à pied. Prenez la première rue à droite en partant du carrefour. Partir pour la campagne, pour l’école, en promenade, en voyage. Partir à la pêche, partir pêcher. Partir sans se retourner (fig.), rompre toutes ses attaches sans montrer de regrets.
▪  Par extension. Le train part à huit heures. Ce navire partira bientôt pour l’Afrique.
▪  Fig. Perdre connaissance. Il se sentait partir. Par euphémisme. Mourir. Des deux frères, c’est le plus jeune qui est parti le premier. Expr. Partir pour l’autre monde, pour un monde meilleur.
▪  Expr. proverbiale. Partir, c’est mourir un peu.
2.  Se mettre soudainement en mouvement, commencer à marcher, à courir. À vos marques, prêts, partez ! formule qu’on emploie pour donner le départ d’une course. Partir comme une flèche, comme l’éclair, très vite. Le chien a fait partir la perdrix, elle a pris son vol. Marque de domaine : équitation. Pour le cheval, se mettre à l’allure demandée. Partez au trot, partez au galop. Partir du pied droit, du pied gauche, partir du bon, du mauvais pied, selon l’antérieur que le cheval, en prenant le galop, avance en premier. Partir de la main, prendre facilement le galop. Subst. Le partir du cheval.
▪  Proverbe emprunté à la fable de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue ». Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
▪  Par analogie. En parlant de ce qui se meut brusquement, avec impétuosité. Le bouchon est parti tout seul. Faire partir un mécanisme et, par extension, un moteur. Les fusées du feu d’artifice ne sont pas parties. En parlant des armes à feu. Le fusil est parti brusquement, le coup est parti.
▪  Par extension. Pour marquer le début de certaines activités ou actions. Les ténors sont partis en retard, ont commencé à chanter en retard. Les violons ne sont pas partis en mesure. Partir dans un long discours, dans une diatribe, s’y engager. Partir d’un éclat de rire. Fig. et fam. Ce candidat est bien parti. Cette affaire semble mal partie, a peu de chances de réussir. C’est parti !
3.  Partir de. Dans des acceptions particulières. Avoir son commencement en tel ou tel endroit. Tous les nerfs partent du cerveau, toutes les artères partent du cœur. Cette rue part de la place centrale. La mutinerie est partie de cette caserne. Ce langage part du cœur. Cela part d’un bon naturel. Dans la locution prépositive À partir de. Les degrés de latitude se comptent à partir de l’équateur. Une jupe plissée à partir des hanches.
▪  Tirer son origine, procéder de. Toute cette affaire est partie de simples rumeurs, de faux témoignages. En partant de ces observations, il a pu bâtir sa théorie. Expr. Partir de rien, commencer dans la vie sans ressources ni soutiens. Dans la locution prépositive À partir de. Une fortune édifiée à partir de rien. En usant de, en se servant de. Un mot formé à partir de deux racines grecques. On crée de nombreux adverbes à partir d’adjectifs. Du papier fabriqué à partir de chiffons.
▪  Dans un sens temporel. Ce courant d’idées part de la Renaissance. Dans la locution prépositive À partir de, à dater de. À partir du règne de Louis XIV. Les intérêts courent à partir de telle date, à partir d’aujourd’hui. L’action languit à partir du troisième acte.
▪  Dans un raisonnement, une argumentation logique. Partons de cette hypothèse. Nous sommes partis de ce constat. Partant de là, on peut conclure que… Dans la locution prépositive À partir de. L’art de raisonner, de démontrer à partir de prémisses. À partir de là, en supposant cela. Vous prétendez que l’homme n’est pas libre ; à partir de là, nos actions ne seraient ni bonnes ni mauvaises.
4.  Fam. S’effacer, cesser d’être visible ou d’exister. La tache n’est pas partie au lavage. Sur ce tableau, le vernis est parti par endroits. Fig. Toutes ses économies sont parties en dépenses inutiles. Expr. Partir en fumée, voir Fumée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.