particulier, -ière

PARTICULIER, PARTICULIÈRE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du bas latin particularis, « particulier ; partiel ».
1.  Qui n’appartient, qui n’est relatif qu’à une personne, à une chose, à une catégorie d’êtres ou d’objets, et qui la distingue des autres. Les signes particuliers sont mentionnés sur les passeports. Cela est particulier à ce pays, à ce peuple. Cette plante a des vertus particulières. Témoigner une dévotion particulière pour tel ou tel saint. Legs particulier, legs d’un bien déterminé.
▪  Souvent par opposition à Général. Qui n’est pas relatif ou commun à tous les individus d’un groupe. L’intérêt particulier doit céder à l’intérêt général. Ce mot se prend tantôt dans un sens général, tantôt dans un sens particulier. Subst. Le particulier, par opposition au général.
▪  Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Volonté particulière, volonté qui interviendrait pour modifier le déterminisme des lois de la nature. Selon Malebranche, il n’y a pas de place dans la nature pour des volontés particulières. – Marque de domaine : logique. Qui ne s’applique qu’à un ou à quelques individus indéterminés, par opposition à Universel. « Un homme », « Certains hommes » sont des termes particuliers.
2.  Qui n’est pas partagé par plusieurs personnes, qui a un caractère privé. Secrétaire particulier. Audience particulière. Hôtel particulier. Leçon particulière, dispensée par le professeur à un seul élève. Cours particulier, qui a lieu en dehors des enseignements réguliers.
▪  Subst. Vieilli. Dans son particulier, dans le particulier, dans l’intimité, dans les rapports privés. Admettre quelqu’un dans son particulier. Il est plus aimable dans le particulier. Loc. fig. En mon particulier, en mon for intérieur, en ce qui me concerne.
▪  Par extension. Se dit de lieux séparés, distincts, destinés à une ou plusieurs personnes déterminées. Salon particulier. Cabinet particulier, dans un restaurant, salle destinée aux clients qui ne désirent pas être servis dans la salle commune.
3.  Qui se distingue des autres personnes ou des autres choses, qui est extraordinaire, peu commun. Le cas est très particulier. Il a un talent tout particulier. Ce travail exige un soin particulier. Rien de particulier à signaler. Parfois péj., en parlant d’une personne dont la conduite, l’opinion s’écartent des usages reçus, des habitudes. Ses idées sont bien particulières.
▪  Spécialement. Amitiés particulières, lien sentimental et physique entre deux personnes de même sexe.
4.  Qui est précis, circonstancié. Il m’a donné un détail particulier de toute cette affaire, m’en a dit les circonstances les plus particulières.
5.  Subst. Un particulier, une personne privée, par opposition soit à un groupe, à une société, à une personne morale, soit à une personne publique ou d’un rang très élevé. Il y a des choses qu’un particulier peut se permettre, mais qui ne conviennent pas à un homme d’État. De pareilles dépenses ne peuvent être engagées par un simple particulier. Acheter un appartement à un particulier. Une transaction faite de particulier à particulier.
▪  Pop. Un particulier, un individu, un inconnu. Quel drôle de particulier !
6.  Loc. adv. En particulier, à part, séparément des autres. J’ai un mot à vous dire en particulier. Entre autres, notamment. Ces places sont destinées en particulier aux invalides. En ce qui concerne un nombre restreint d’individus, d’objets. En général et en particulier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.