fumée

FUMÉE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de fumer I.
1.  Mélange de gaz, de vapeur d’eau et de particules plus ou moins fines, qui se dégage d’un corps en combustion ou porté à très haute température. Fumée épaisse, légère. Fumée blanche, noire. Des fumées âcres, toxiques. Tourbillon, nuage, volute, filet de fumée. Un rideau, un écran de fumée. La fumée du feu, de l’âtre. La fumée de l’encens. La fumée du canon. Les fumées des cheminées d’usine. Boîte à fumée, voir Boîte. Le vent a chassé, dissipé la fumée. Noir de fumée, dépôt noir et léger provenant de la combustion incomplète de substances riches en carbone, utilisé dans la fabrication de l’encre d’imprimerie, de peintures, etc. Spécialement. La fumée du tabac, qui se dégage du tabac dont on entretient la combustion en fumant. La fumée d’une cigarette, d’une pipe. Elliptiquement. Être incommodé par la fumée.
▪ Expr. Partir, s’en aller, s’évanouir en fumée, brûler complètement et, fig., disparaître sans laisser aucune trace, ou sans produire l’effet désiré, le résultat attendu. Sa fortune est partie, s’est évanouie en fumée. Tous ses projets s’en sont allés en fumée.
▪ Fig. et litt. Se dit de ce qui est vain, périssable, éphémère ou que l’on considère comme tel. Les succès du monde ne sont que fumée.
▪  Prov. Il n’y a point, il n’y a pas de fumée sans feu, en général, il ne court pas de bruit, de rumeur qui n’ait quelque fondement. Il n’y a point de feu sans fumée, quelque soin qu’on prenne pour cacher une passion vive, un secret, on ne peut s’empêcher de les laisser paraître.
2.  Vapeur qui s’exhale d’un liquide très chaud ou d’un corps humide et plus chaud que l’air ambiant. La fumée de l’eau bouillante. Une légère fumée montait des marécages. Expr. fig. Manger son pain à la fumée du rôt, être témoin, spectateur d’un plaisir, d’un divertissement auquel on ne peut avoir part.
▪ Se dit notamment de la vapeur que produit dans l’air froid la respiration ou la transpiration. La fumée sortait des naseaux du cheval, montait de ses flancs.
3.  Marque de domaine : joaillerie. Tache qui diminue la transparence d’un diamant.
4.  Au pluriel. Effets, troubles que produisent sur l’esprit les boissons alcooliques ou certains stupéfiants. Les fumées du vin lui montent au cerveau. Les fumées de l’opium, du haschich. L’air frais dissipera les fumées de l’ivresse.
5.  Marque de domaine : vènerie. Au pluriel. Fiente qui donne aux veneurs des indications (sexe, âge) sur l’animal qu’ils vont chasser. Les fumées du cerf, du chevreuil. Fumées dorées, fumées reliées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.