parallèle

PARALLÈLE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin parallelus, du grec parallêlos, de même sens, composé à l’aide de para, « à côté de », et allêlôn, « les uns les autres ».

I.

I. Adjectif.
1.  Marque de domaine : géométrie. Se dit de lignes ou de plans également distants les uns des autres dans toute leur étendue et qui n’ont aucun point commun. Droites parallèles entre elles, parallèles à un plan. Subst. Tracer une parallèle à une droite. Le postulat des parallèles, le cinquième postulat d’Euclide, sur lequel est fondée la géométrie euclidienne.
▪  Par extension. Ces deux rues sont parallèles, elles ont été tracées à distance constante l’une de l’autre. Marque de domaine : gymnastique. Barres parallèles, voir Barre.
2.  Fig. Qui suit la même direction, vise au même résultat, tend à une même fin qu’une autre chose ; qui a lieu ou se déroule en même temps et de la même manière. Deux personnages au destin parallèle. Ces deux États suivent des politiques parallèles. L’évolution parallèle de deux phénomènes.
▪  Par extension. Se dit de choses que l’on rapproche pour établir une comparaison, pour les confronter ou les éclairer l’une par l’autre. Des études parallèles. Plutarque a écrit les « Vies parallèles » des hommes illustres de la Grèce et de Rome.
▪  Subst. Établir un parallèle entre deux ouvrages, deux récits. Mettre en parallèle.
  Titre célèbre : Parallèle des Anciens et des Modernes, de Charles Perrault (1688-1697).
3.  Spécialement. Marque de domaine : cinéma. Subst. Montage en parallèle, où alternent les séquences d’actions se déroulant simultanément. – Marque de domaine : électricité. Subst. Montage en parallèle, disposition de plusieurs générateurs ou appareils dont tous les pôles positifs et tous les pôles négatifs sont respectivement reliés entre eux (on dit aussi Montage en dérivation). – Marque de domaine : informatique. Se dit du mode de transmission de données dans lequel les huit bits de chaque octet sont envoyés simultanément et non l’un après l’autre. Par métonymie. Dispositif, matériel adapté à ce mode de transmission. Interface parallèle, qui gère les échanges entre l’unité centrale et les périphériques. Connexion parallèle. Un câble parallèle comporte au minimum huit fils. Désigne aussi un système où des processeurs effectuent simultanément plusieurs opérations ou exécutent une même tâche répartie entre eux. Calculateur parallèle.
4.  Péj. Qui agit, qui est pratiqué en dehors du cadre légal. Police parallèle, voir Police I. Médecine parallèle. Marché parallèle, qui ne tient pas compte des cours officiels.

II.

II. Nom. Dans des emplois spécialisés.
1.  N. f. Marque de domaine : fortifications. Tranchée que l’on borde d’un parapet avec banquette, et que l’on trace parallèlement au côté de la place qu’on assiège. Première, seconde, troisième parallèle. Les parallèles étaient reliées entre elles par des chemins couverts.
2.  N. m. Marque de domaine : géographie. Chacun des cercles imaginaires parallèles à l’équateur et servant à définir la latitude de tout point situé à la surface de la Terre. Dans tous les lieux placés sur le même parallèle, les jours ont la même durée. Spécialement. Marque de domaine : histoire. Le 38e parallèle, qui, depuis 1945, sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.